Génial, il pleut !

Je ne sais pas par chez vous mais là où j'ai la chance d'habiter, si l'été n'a pas été formidable, l'arrière-saison nous a comblé : belle lumière, beau soleil et ressourcement immédiat. Evidemment, on voudrait que ça dure mais faut bien qu'il pleuve un peu !

Voici albums et  bande dessinée pour dédramatiser 
avec humour le retour de la pluie...


Malika Doray livre là un album pour les petits tonique et joyeux qui montre que la pluie, ce n'est pas aussi vilain que ça : le retour de l'automne peut aussi être source de petits plaisirs au quotidien comme boire du chocolat chaud, prendre un bon bain moussant, manger des petits biscuits. Et finalement se dire que "Il ne fait jamais aussi bon dedans que lorsqu'il pleut dehors". Une jolie façon très positive et très gaie de dédramatiser le retour de la nuit et des jours moins chauds. A chaque saison ses petites joies...

Et voici le tome 4 de cette bande dessinée dont j'ai déjà parlé LA et quelle poilade ! Il pleut et Ana Ana ne peut pas sortir avec sa bande de doudous. Alors, ils décident de jouer dans la chambre et les champions du désordre (comme l'indique le titre) vont entrer en action ! Parce que jouer à la balle dans une chambre comme si on était dehors, ça craint vraiment...surtout quand la maman passe pas loin et que la panique gagne nos sacrés loustics...Mais rester sérieux longtemps, mission impossible ! Et quand la pluie a cessé, eh bien, on va jouer dehors pardi ! J'adore le burlesque de ce nouvel épisode, les dessins bourrés d'humour et le vécu dans lequel bon nombre de jeunes lecteurs vont se reconnaître et sourire.


Pour terminer, je vous invite à retrouver l'atmosphère de la pluie qui tombe et de l'émerveillement qu'elle suscite chez le petit dans ce magnifique album dont j'ai parlé ICI et qui est sélectionné pour les Pépites Petite enfance du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Résultat le 18 novembre !

Génial il pleut !
Malika Doray
Loulou & Cie
66-67

Ana Ana : les champions du désordre
Alexis Dormal et Dominique Roques
Dargaud

Quand il pleut
Junko Nakaruma
Editions MeMo

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge