Du nouveau sur Méli-Mélo : rubrique numérique !

Désormais, chaque premier dimanche du mois, un billet "Appli coup de cœur" va apparaître sur ce blog : pas forcément des nouveautés, mais des applications et/ou des Ebooks que j'utilise, qui m'ont séduite et que j'ai envie de partager sur le même modèle que mes chroniques livres.

Cela fait un bout de temps que j'y songe sans vraiment trouver le temps ou sans oser franchir le pas ? Il y a pourtant déjà du numérique sur ce blog et j'espère pouvoir m'y tenir...

Dans mon travail de bibliothécaire jeunesse et plus précisément de référent petite enfance, cela fait maintenant plus de trois ans que j'expérimente la tablette numérique. A ce stade-là, on peut parler de réelle pratique, qui a pris du recul, qui s'interroge, qui observe ce qui se joue, aussi bien au niveau de l'enfant que de l'adulte. Et c'est passionnant !

Loin de moi l'idée d'opposer les deux supports mais au contraire chercher toujours à atteindre leur complémentarité. Tout est question aussi d'accompagnement et d'implication de l'adulte avec l'enfant -y compris avec les tout-petits mais à plus petite dose car leur attention n'est pas la même-, finalement comme avec le livre.

Le numérique est en marche : essayons donc de se l'approprier au lieu de le diaboliser, la qualité existe aussi, elle côtoie des propositions bien moins attrayantes, mais comme dans la production livresque...

En attendant ce premier rendez-vous (demain !), faites un petit tour vers les pépites Création numérique du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, résultat le 18 novembre prochain ! 
Parmi elles, j'ai mes préférées...

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge