Lo Hadi Comptines et berceuses basques

Les Editions Didier jeunesse poursuivent leur exploration des comptines du monde, notamment des langues régionales.

Et ces comptines-là nous viennent de pas très loin, du Pays Basque, riche de son patrimoine musical chanté.
Qui n'a jamais été sensible aux magnifiques voix des choeurs d'hommes basques ?

Pas moins de 24 comptines sont à découvrir ou à re-décoouvrir car leurs correspondances pour certaines ne sont pas loin de celles que nous chantons aux petits en français.

C'est un régal pour les oreilles d'écouter ces belles sonorités, on se prend l'envie de les fredonner, de taper des mains et de danser : certaines très tristes (un pays de marins) et d'autres très enjouées (un pays de danseurs).

Ces comptines sont interprétées par de très grands artistes basques : Maddi Oihenart, Juan Mari Beltran, Mixel Etxekopar, Pantxika Solorzano…ainsi que que par de très belles voix d'enfants, ce qui donne à l'ensemble un caractère affirmé et enfantin à la fois.

Vous serez envoûtés par ces voix chaudes et pénétrantes au son d'instruments traditionnels très bien interprétés  : l'accordéon, les flûtiaux et les percussions.

Les illustrations de Lucile Placin apportent une note supplémentaire de merveilleux (mais elle est native du pays Basque).

Pépito, mon mari, lui aussi d'origine basque, a été très ému de retrouver des chansons que lui fredonnait son père...(C'est son béret sur la photo).

Un très bel hommage de ce patrimoine vivant à transmettre...qui a été réalisé en partenariat avec la maison d'édition Elkar (Bayonne) et soutenu par l'Office public de la langue basque. 

Pour en écouter des extraits, c'est ICI

Lo hadi Comptines et berceuses basques
Collectées par Chantal Grosléziat
Arrangées par Jean-Christophe Hoarau
Illustrées par Lucile Placin
Didier jeunesse
Collection Comptines du monde

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits