Les voyages du goût

Le mois d'octobre met à l'honneur, depuis quelques années, la semaine du goût.

Ce magnifique documentaire présente l'histoire des fruits et des épices venus d'ailleurs et quel voyage !

11 fruits et épices, de différents continents, dont on nous conte l'histoire de 1492 à 1870 : le poivre, le piment, l'ananas, le cacao, la vanille, la pomme de terre, la muscade, le café, l'arbre à pain, le thé et la banane. Ils sont aujourd'hui pour la plupart courants sur nos tables, dans nos verres et nos assiettes mais connaissons-nous vraiment leurs origines ?

Des aventures humaines aussi en filigrane qui ont réunies explorateurs, botanistes, marins, marchands, qui ont risqué leurs vies pour ces découvertes gustatives.

Pour chaque fruit ou épice, son histoire donc mais aussi la planche botanique, avec des anecdotes. A la fin, des endroits à visiter pour élargir ses connaissances dans le domaine et expérimenter le goût, un glossaire sur le vocabulaire du goût très instructif car on s'aperçoit qu'on confond souvent le mot et la sensation gustative qui s'y rattache.

Je regrette juste l'absence de quelques recettes...pour parfaire le tout.

Un magnifique voyage à la découverte du goût mais aussi un voyage de tolérance puisque c'est aller aussi à la rencontre de l'autre à travers ces aliments.

Gourmand, esthétique et instructif que ce documentaire !

Les voyages du goût
Dimitri Delmas et Guillaume Reynard
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas