Humains

Le professeur Andrew Martin, éminent professeur de mathématiques à l'université de Cambridge, n'aurait pas dû faire cette découverte. Une découverte mathématique fondamentale puisqu'elle peut ouvrir à l'humanité des avancées incommensurables.

Seulement voilà : au fin fond de la galaxie, où la religion sont les mathématiques, on ne voit pas cela d'un très bon œil...Un extra-terrestre débarque donc sur terre sous les traits du professeur, avec pour mission d'éliminer tout ceux qui auraient été mis au courant de cette découverte majeure. Il va donc s'immiscer dans la vie de sa famille (Sa femme Isobel et leur fils Gulliver) et ses amis. Pas simple quand on ne sait rien de son passé...

Evidemment, ses impressions sur les humains s'avèrent dans un premier temps plutôt désastreuses. Puis peu à peu, il va découvrir d'autres facettes bien plus agréables de notre condition d'humain et va réviser son jugement. Cela va le mener bien loin, peut-être bien plus loin que sa propre planète... 

Si au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans la peau du personnage, j'avoue que très rapidement, je me suis laissée embarquer par l'humour et les situations cocasses de cette histoire. Les dialogues sont tout du long savoureux d'intelligence, de répartie et de bon sens. 
C'est un roman aussi philosophique très profond sur notre condition d'humain et qui fait notamment réfléchir à ce qui est important pour chacun d'entre nous. Dans ses relations aux autres, ce personnage n'admet aucun compromis, plus par ignorance que par mauvaise foi. Du coup, il est sans fard et va à l'essentiel. C'est notamment le cas dans sa relation avec le fils adolescent : s'il n'est pas son vrai père, il va s'attacher à lui et vice-versa. Ce roman pose aussi en filigrane le sujet des liens filiaux qu'on se choisit et qu'on préfère finalement à ceux régis par la stricte biologie.

Un roman très humain dans tous les sens du terme dont la fin est très touchante. 

      Ce roman compte pour le challenge Rentrée littéraire 2014 du blog Délivrer des livres




Humains
Matt Haig
Hélium

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait