Français et Histoire...A la petite semaine


Les deux premiers tomes Maths et Philo m'avaient déjà beaucoup plu...
Les deux qui viennent de sortir, j'adhère complètement !

Sous forme de petits cahiers d'écoliers, avec les lignes et des croquis (un peu comme des gribouillages sous l'effet de la pensée qui vagabonde), le principe est le même : selon la matière, la pensée d'un enfant s'égrène sur la semaine mais rattaché à un principe de réalité quotidienne.


  • Français à la petite semaine : sur le chemin de l'école dans la voiture de papa, ça coince, ça embouteille, ça klaxonne, ça frise le cauchemar...Finalement, un peu comme les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe du français difficiles à appréhender, avec leurs codes. Parallèle au code de la route, avec ses règles parfois absurdes aussi. Car "Le code de la route, je suis sûre que c'est plus simple que le code de la phrase". Et si on mettait un peu de poésie là-dedans ? Voici une matière qui parle elle au moins ! Un texte drôlement bien tourné...

  • Histoire à la petite semaine : dans le jardin de Papi, retour aux sources...Bain de boue, poule au pot, arbre cachette...Tout est prétexte pour ce papi d'inculquer des rudiments d'histoire à ses petits-enfants, avec ses idées bien tranchées et son langage aussi fleuri que ses parterres de fleurs. Les illustrations de ce tome-là sont époustouflantes de beauté...

En découvrant cette collection l'année dernière, signée par le duo Rachel Corenblit et Cécile Bonbon, j'attendais les suivants et franchement, ça valait le coup d'attendre ! 

Et les prochains ?

Note : et cette fois, on lit mieux sur les lignes...

     Ces romans comptent pour le challenge Rentrée littéraire 2014 du blog Délivrer des livres





Français
Histoire
A la petite semaine
Rachel Corenblit et Cécile Bonbon

Commentaires

  1. En tout cas, les couvertures sont super belles ! (Très jolie trousse aussi !)
    Ils donnent envie de se mettre au boulot, ces petits cahiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai particulièrement aimé le français, par goût pour la matière sans doute aussi...Et la trousse, c'est Bouma qui me l'a offerte au swap de Noël, je l'adore ! Elle a détrôné ma trousse préférée en cuir, faut le faire !

      Supprimer
  2. ah oui le Français quelle belle matière !!! Je ne sais pas si c'est à cause de la fraîcheur du grand arbre mais je me mets à réinventer mes cours de grammaire à la lumière de Tobie Lolness et à jouer avec le dictionnaire avec mes petits oulipiens :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge