Mado m'a dit

Un roman extraterrestre, voici ce qui me vient à l'esprit.
Une rencontre improbable entre deux êtres différents, malmenés par la vie.
D'un côté, Boby, né "souzixe", dans une famille d'accueil depuis l'âge de trois ans. Un gros dur. Qui joue aux p'tits caïds. Qui s'est imaginé des parents venus d'une autre planète. Pour être comme les autres. Et qui a réussit le tour de force de le faire acter par ces mêmes autres. Mais il s'en pose des questions ce Boby et sous ses poings toujours prêts à partir se cache un être sensible.

Sa rencontre avec Mado va justement lui faire voir cet aspect de sa personnalité. Il a défendu Mado, agressée par trois ados sur le trottoir. Proie facile pour les lâches Mado. Obèse, transpirante, voix haut perchée, elle cache son mal-être et le traîne.

Elle entraîne donc son sauveur chez elle...Il va découvrir la vieille dame, son "1er étage", ses collections d'enfance, ses plantes carnivores et son aquarium de mouches et entre eux, une drôle de rencontre...

Un roman singulier que Christophe Léon sert une fois de plus avec son écriture précise. Beaucoup de tact aussi dans cette relation éphémère. Le lecteur glisse à la surface des choses mais perçoit aussi l'envers du décor. Un roman entre terre et ciel, aux accents métaphoriques.

Mais tout de même, cette fin...Soit, je ne l'ai pas comprise du tout, soit je l'ai comprise et je ne veux pas me l'avouer...

Un roman qui laisse un drôle de sentiment dans la tête...

Retrouvez l'avis d'A lire aux pays des merveilles


En bonus : la chanson de Boby Lapointe Madame Mado m'a dit (1970)



Mado m'a dit
Christophe Léon
La joie de lire
Collection Hibouk

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit