Les 9 vies de Philibert Salmeck

Je l'avais commencé il y a quelques semaines, sans grand enthousiasme dès les premières pages lues. Je craignais, il faut bien le dire, une construction assez linéaire et ennuyeuse.
Puis, je l'ai repris et cette fois, quel plaisir de lecture ! La suite des 9 vies que je pensais être rébarbative s'est révélée en effet bien plus intéressante.

Et quel humour grinçant ! 

Des thématiques bien d'aujourd'hui instillées ici et là : le réchauffement de la planète, la société de consommation, la place de l'argent,...et j'en passe, donnent à ce roman une dimension à plusieurs lectures que j'aime bien.

Philibert Salmeck, de la lignée des Salmeck, des individus fort peu recommandables, a décidé de mourir plusieurs fois. Rien que ça ! Il se met en tête de se faire greffer les 9 vies de son propre chat et parvient à trouver le scientifique pour cette opération. Aussitôt fait, il part bille en tête épuiser ces vies, pas de temps à perdre. Sauf qu'il le fait bêtement et inutilement au grand désespoir de son serviteur Austerman (grande lignée au service de la famille, qui a malheureusement assisté à la mort précoce de chacun des Salmeck, un traumatisme pour ce dernier...). Une fois sa dernière vie arrivée, que faire ?
Je m'arrête là...

Du moment que je l'ai repris, j'ai lu ces pages d'une traite, tant le ton est enlevé, les évènements s'enchaînent à la vitesse grand v, les dialogues et les trouvailles sont succulents. Les illustrations de Sophie Blackall, sous forme de tableaux, s'accordent à merveille au texte.

Un message philosophique en filigrane et pas des moindres : profitons donc de la vie qui nous est donnée, à fond, et ce ne sera déjà pas si mal.

Un roman très agréable, sur fond d'humour noir et de fantastique, très original.


                                        Ce roman est sélectionné dans le Prix Tam-Tam J'aime lire 2015


Il m'en reste deux à lire...
Ceux que j'ai déjà lus LA

Les 9 vies de Philibert Salmeck
John Bemelmans Marciano
Illustrations de Sophie Blackall
Les grandes personnes

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse