La bulle de secrets

De retour de son jogging matinal, Pierre-Yves, retraité, a la surprise de trouver un ado dans son salon et bien décidé à y rester !
La tchatche facile, qui frise souvent à l'insolence, de Polo, son "invité" surprise, va quelque peu décontenancer son "hôte".

Ils vont finir par parler, vraiment, passée l'agréssivité bien compréhensible du début. Et à chacun de se dévoiler, avec cette pudeur masculine si caractéristique.

Polo va faire part peu à peu au sexagénaire de ses difficultés de communication au sein de sa famille et en particulier avec son beau-père, qui fouille dans sa vie d'ado.

Puis, de questions en questions, le retraité va se surprendre à vider lui aussi son sac, en se retournant sur sa vie passée, avec ses secrets pas toujours glorieux il faut bien le dire. Les réactions de ce jeune à ses dires vont le faire réfléchir à ses actes.

Et à chacun d'aider l'autre comme il le peut, avec ses mots, ceux de l'expérience et ceux aussi de la jeunesse. 

Mais l'essentiel est là...pas seulement dire mais agir aussi...

Voici un roman que j'ai eu plaisir à lire d'une traite. Un roman sur une situation bien d'aujourd'hui. Un roman sur un fait qui pourrait bien s'avérer vrai dans la vraie vie. Un roman avec un langage familier mais pas vulgaire.

J'ai aimé cette relation fugace, improbable, se métamorphoser peu à peu en un ton de confidences, avec la promesse de garder le secret comme une "bulle", entre un homme d'âge mûr et un ado fugueur.

Une belle fin aussi qui laisse entrevoir que cette rencontre n'en restera pas là, mais qu'elle pourrait bien déboucher sur une véritable amitié pleine d'estime et de respect.

Je remercie sincèrement l'auteure Sophie Bénastre pour l'envoi de ce roman, dont j'avais déjà chroniqué le précédent roman : Mélodie en sous-sol.


La bulle de secrets
Sophie Bénastre
Oskar jeunesse
La vie

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur