Journal d'un nul débutant

Il ne faudrait pas que ce roman donne quelques idées à certain(e)s, quoi que...

Jour de la rentrée scolaire en sixième pour Nils : il décide d'écrire un journal pour faire part de sa décision de devenir nul.
Faut dire que ce garçon est un plus que surdoué et il souffre d'être formaté depuis qu'il est né pour la perfection. Du coup, il ne vit pas dans l'insouciance comme un garçon de son âge.
Pas de foot, ni de jeux vidéo, ni de ciné. La révolte gronde à la veille de rentrer dans ce collège prestigieux qu'il appréhende finalement.

Mais doser sa nullité va s'avérer bien plus compliqué qu'il n'y parait, surtout quand on tombe amoureux, qu'on se fait un ami, celui le plus nul de la classe, et un ennemi, le plus arrogant de cette même classe. 

S"ajoute un concours de maths orchestré par un prof maléfique, une psychologue qui la joue très fine, des parents angoissés, une sœur terrorisante et amoureuse elle aussi,...

Les événements vont s'enchaîner pour le pauvre Nils qui ne va plus rien contrôler mais apprendre au final plein de choses sur lui-même...

J'avais déjà beaucoup apprécié la plume de Luc Blanvillain dans Cupidon Power mais alors là, il confirme son talent dans l'auto-dérision, de pince sans-rire et de vérités bien assénées.

Un roman drôle en apparence mais profond à l'intérieur : pas trop de pression sur nos enfants, ils n'en vivront que mieux !

Journal d'un nul débutant
Luc Blanvillain
Ecole des loisirs
Collection Neuf



Ce roman compte pour le challenge Rentrée littéraire 2014 du blog Délivrer des livres


Commentaires

  1. Il a l'air bien sympa, en effet ce roman. Eric l'a choisi pour une amie de Lucie qui fêtait son anniversaire... la veille de la rentrée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur