Designimaux

Après le splendide Imagier de Delphine Chedru, les Editions Marcel & Joachim reviennent avec cet album très original dans le sujet et dans l'approche.



  • Aborder le design en album petite enfance, il faut le faire ! Et c'est un pari réussi dans ce livre plein de surprises qui permet aux enfants et aux adultes de découvrir sept grands du design du XXème siècle, dont les œuvres sont toutes finalement inscrites dans l'inconscient collectif, sans qu'on soit pour autant toujours capable de les rattacher à un nom.
  • Le plus est que cette découverte se fait en compagnie d'animaux qui, par le biais de l'histoire associée, nous initie à ces objets du design, tous inspirés de la nature ou d'objets du quotidien.
  • L'autre plus est dans la présentation : un graphisme très coloré, tout en rondeurs et couleurs vives, et de l'interactivité à chaque page (jeux de papier, roues à tourner, pages trouées,...). Bref, de quoi réjouir les petits qui vont associer le geste et la parole et ils aiment ça !
  • Le truc en moins pour ma part : si j'ai vraiment beaucoup apprécié l'approche (les livres sur le design, et accessible en plus, sont plutôt rares en littérature jeunesse), j'ai moins adhéré au petit texte. On sent qu'il a été "fabriqué" pour servir l'approche en quelque sorte et je le trouve du coup un peu artificiel. Tout en rimes et aux thématiques toutes douces, il séduira néanmoins les tout-petits. Mais je trouve dommage qu'il ne porte pas plus cette approche des plus séduisantes.

Voici donc un livre étonnant, à avoir dans sa bibliothèque, pour son originalité et sa beauté. Le tout dans 30 pages très solides.
Les enfants sont très sensibles, même les tout-petits, à l'approche artistique alors n'ayons pas peur de leur montrer de belles choses !

Les œuvres présentées :
-Egg chair de Arne Jacobsen
-Tulip chair de Eero Saarinen
-Porte-manteau Hang-It-All de Charles et Ray Eames
-Ball-Clock et Marshmallow Sofa de George Nelson
-Pipistrello Lamp de Gae Aulenti
-Worm Bookshelf de Ron Arad 
(PS : J'avais commencé à chercher les liens sur internet, mais j'ai arrêté : trop commercial).



Il compte (46/60) pour le challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson


Designimaux
Ingela P. Arrhenius
Animé par l'Atelier SAJE (Emma Giuliani, auteure de Voir le jour chez Les Grandes Personnes et Ariane Grenet)
Editions Marcel & Joachim

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit