La collection Paper planes teens

Fin d'année scolaire et grandes vacances riment souvent avec voyages linguistiques.
Autant je n'ai pas été convaincue par la collection Tip Tongue de chez Syros-pourtant un concept bien intéressant-, autant je le suis nettement plus par cette collection Paper planes teens de Didier jeunesse.

On lit franchement avec plaisir ces textes anglais, dont le directeur de collection n'est autre que Rupert Morgan. Il en a aussi écrit quelques titres (notamment les deux en bas de la photo ci-dessous). 
Cette collection se répartit en quatre séries : Class acts, Crazy classics, Terrible times et Vintage vinyls. Des thématiques différentes selon les goûts puisqu'elles vont des classiques de la littérature anglo-saxonne, à l'histoire et à la musique.

Le plus est que ces histoires sont classées par niveaux : débutant, intermédiaire et avancé, qui correspondent au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cadre qui décrit les compétences communes à acquérir en Europe en langue étrangère). 
Si vous avez des collégiens ou des lycéens à la maison, ils savent normalement où ils en sont puisque ces compétences sont régulièrement validées.

Des versions MP3 de chaque texte est téléchargeable gratuitement sur le site car l'écoute de la langue permet d'améliorer considérablement son accent.



Pour ma part, j'ai lu ces quatre nouvelles histoires avec beaucoup de plaisir : le niveau requis n'est pas très élevé mais on sent une différence entre le niveau débutant et intermédiaire. Il y a de l'action, les mots de vocabulaire plus compliqués sont directement traduits dans le bas de la page où ils apparaissent (pas besoin d'aller dans un glossaire, ce qui casse la lecture), des chapitres courts pour ne pas se décourager et perdre le fil, bref, j'ai vraiment passé un bon moment avec la langue de Shakespeare.

Une bonne façon d'allier plaisir de la lecture et apprentissage de l'anglais, car de mon point de vue, il n'y a rien de plus bénéfique que de lire dans la langue pour progresser.

A lire durant les vacances pour entretenir son anglais tout en se divertissant !

Collection Paper planes teens
Morgan Rupert
Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas