Premier pas

Un album aujourd'hui, dont je dédie la chronique à toutes les mamans...puisque ce jour les célèbre en particulier :)

Premier pas : un titre explicite.

Robinson fait son premier pas, il se lève, se décide et hop ! C'est parti ! Un peu hésitants, un peu branlants ces premiers pas de petit d'homme !  Sous les yeux de sa grande sœur Rose, en train de dessiner. C'est elle qui l'annonce toute fière à sa maman, qui accourt de la cuisine, pour étreindre son tout petit devenu un peu plus grand.

La force de cet album, outre l'émotion de la première fois qu'il suscite si fort dans le cœur de tout parent à l'affût des progrès de son tout-petit, c'est qu'il dénombre ce qu'il se passe "au même moment sur la terre" aux alentours de la maison d'abord, puis du quartier, enfin de la ville et même au-delà. Des petits instants du quotidien saisis sur le vif, des gais et des moins gais, comme la naissance d'un autre enfant ou le départ d'un soldat qui dit son au-revoir à sa maman. Des moments à première vue insignifiants comme aller acheter le pain ou récolter des coquillages sur la plage, mais qui brodent les fils de la vie. 

Un album qui nous montre combien il est important de faire des arrêts sur image pour mieux saisir le bonheur fugace, le temps qui file entre nos doigts, et que là-dessus, nous sommes tous égaux.

Infiniment de tendresse, de douceur et de poésie dans ces pages, malgré le rappel que la vie passe vite, très vite. Un format parfait pour la visibilité des petits détails qui ont toute leur importance, une mise en page travaillée qui favorise la narration.
Une approche humaniste et universelle : prendre le temps de regarder autour de soi.

Pour en savoir plus sur l'auteur.

Et Bonne fête à toutes les mamans ! 

Il compte (30/60) pour le challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson



Premier pas
Bob Graham
Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit