Chroniques de petites lectures...

Un week-end prolongé dernièrement, un prix de lecture à préparer, un temps pas très engageant et du temps devant soi...Des petites lectures comme je les aime, des romans évidemment...



  • Le rêve du professeur Borax de Florence Thinard.-Editions Bulles de savon : le professeur Borax est très occupé. Pas le temps de rêver. Sauf que...Un rêve lui tombe dessus avec dedans ni plus ni moins que son doudou d'enfant, un cochon. Dans ce rêve, il lui parle et lui rappelle le bon vieux temps. Difficile à dérider sur le coup ce professeur ! Finalement , il va se laisser aller au point de ne plus vouloir sortir de ce rêve ma foi bien plaisant. 
Une première lecture "carpe diem" bien plaisante aussi ! Par l'auteure de Encore heureux qu'il ait fait beau.

  • La robe à froufrous de Sandrine Beau.-Alice jeunesse : et voici le premier opus des aventures mégachouettes de Mademoiselle Chacha. Dis comme ça, c'est mieux que Marie-Charlotte, non ? Pour Chacha, porter un tel prénom, déjà que...mais la cata, c'est quand une robe à froufrous arrive par la Poste sans crier gare...Une robe qu'elle devra porter au mariage de sa tante Véronique comme demoiselle d'honneur. Et là, c'est l'horreur ! Comment s'en débarrasser ? Chacha va user de plein de stratagèmes tous les plus loufoques. Mais sa maman semble bien plus têtue qu'elle. C'est sans compter sur la complicité de sa grand-mère...
Un roman qui parle des convenances et de l'apparence avec humour et beaucoup de justesse.

  • M comme...de Yaël Hassan.-Casterman : Mylène, une jeune fille sans histoires jusqu'au jour où l'arrivée de Mona va lui gâcher la vie. Elle lui pique ses deux copines qui se laissent manipuler. C'est le suicide d'un jeune collégien qu'elle apprend à la télé qui va tout déclencher. Le M de Mylène va se transformer en M de médiation, l'idée qu'elle a eu avec l'aide de Matthieu, son amoureux.  
Un roman plein de M pour dire que la Méchanceté au collège n'est pas une fatalité et qui rend compte d'une réalité. Un tel programme existe dans certains collèges.

  • Gros sur la tomate de Dominique Brisson.-Tempo Syros : Bob mélange tout, les lettres, les chiffres, il refait tout à sa façon. Des enseignants pas très compréhensifs, voire intolérants face à ce garçon qui n'entre pas dans le moule. Il se prend d'amitié pour Anna, sourde-muette. Et heureusement, il y a maman, toujours prête à l'aider, à transformer son handicap en valeur ajoutée. 
Un roman sur la différence plein de poésie qui permet d'entrer de plain-pied dans les difficultés des "dys..." et qui invite à plus de compréhension. Ce titre est une ré-édition (paru en 2007).

  • ça déménage au 6B de Muriel Zürcher.-Thierry Magnier : le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie n'est pas monotone dans cet immeuble, notamment à la cave. NAC (nouveaux animaux de compagnie) de Grégoire, cannabis des deux frères du premier étage, rat du vieux du quatrième qu'il promène...Chronique de vies de cet immeuble mais plus que ça puisque personne n'est vraiment celui que l'on croit qu'il est...Grégoire va se révéler, sa soeur être moins sérieuse qu'il n'y parait, la mère volubile a un secret bien gardé, et le père dans tout ça ? Il n'a pas dit son dernier mot...
Un roman comme l'est parfois le tourbillon de la vie, très agréable à lire, bien ficelé par l'auteure du Tourneur de page.

  • Le vampire du CDI de Susie Morgenstern.-Neuf, Ecole des loisirs : rien que la quatrième de couverture, ça met l'eau à la bouche...et le contenu ne dément rien. Une ré-édition de 1997 qui n'a pas pris une ride. Jean-Charles Victor est nommé documentaliste dans un collège alsacien. Surnommé le vampire du CDI, il va vivre une année hors-norme. Faut dire qu'il est hors-norme lui aussi. 
Un roman plaidoyer en faveur du plaisir de lire et comment donner le goût de lire aux jeunes. On devrait tous s'en inspirer, professionnels du livre...

De très bons moments de lecture...de we prolongé.
Vivement le prochain !(Zut ! Je travaille...).

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas