Bizarbres mais vrais !

Un documentaire coup de cœur sur ces arbres méconnus, bizarres mais vrais !

Un album grand format qui relate seize histoires d'arbres exceptionnels, incroyables, aux particularités étonnantes.

Pour chacun, une double page : page de gauche, une histoire sur l'arbre en question qui s'adresse directement au lecteur. La forme est différente à chaque fois (fable, devinette, charade,...) mais le fonds reste très informatif. Page de droite, une magnifique illustration pleine de poésie et de douceur. Au début et à la fin, les arbres sont situés géographiquement sur une planisphère. Malin !

Mais, ce qui fait le plus rêver, ce sont leurs noms revisités d'après leur caractéristique essentielle : l'arbre à chocolat, l'arbre à pluie, l'arbre aux fantômes, l'arbre bouteille, l'arbre à pain, l'arbre arc-en-ciel, l'arbre étrangleur, l'arbre minuscule, l'arbre à  srevne'l, l'arbre à cornes de taureau, l'arbre à saucisses (!), l'arbre qui marche, l'arbre dynamite, l'arbre à chewing-gum, l'arbre aux mille écus et l'arbre géant.

L'arbre à saucisses !

L'arbre Arc-en-ciel !

L'arbre aux mille écus !

Un voyage insolite, vivifiant et surprenant au pays des arbres pas comme les autres.

---0---

BONUS 

©Méli-Mélo de livres
Je l'appelle "L'arbre à musique" : il s'agit d'un Paulownia, de la famille des Catalpas. Grandes feuilles vertes, fleurs violettes en avril en forme de trompette, et petites cosses regroupées qui font de la musique quand on les secoue. Elles sont idéales aussi pour faire crépiter le feu de cheminée. Je l'apprécie pour son originalité et sa majesté dans notre jardin. S'il n'était pas là, il nous manquerait.

Je dédie cette chronique à mes copinautes du blog A l'Ombre Du Grand Arbre, dont on a  fêté les deux ans hier (concours en cours !). Nous sommes onze racines différentes pour faire grandir ce bel arbre et c'est une expérience très enrichissante humainement.

Bizarbres mais vrais !
Bernadette Pourquié et Cécile Gambini
Plume de carotte-La petite salamandre

Commentaires

  1. Quelle belle chronique !
    Merci pour cette découverte, le livre me fait très envie ! (Je ne suis pas étonnée, j'aime beaucoup cette maison d'édition)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur