Pépix !


C'est toujours émouvant d'avoir entre les mains les nouveaux-nés d'une toute nouvelle collection.
La collection "Pépix", née début mars,  vise la tranche d'âge des 8-12 ans avec comme objectif de faire rire, de faire réfléchir, de donner envie de lire des romans plein de fraîcheur et de fantaisie.

Et franchement, pari gagné avec les deux premiers titres "Sacrée souris" et "L'ogre au pull vert moutarde", concoctés par de jeunes auteurs français (et pas n'importe lesquels !) et des illustrateurs aux coups de crayon en noir et blanc absolument irrésistibles. En bonus, des chapitres-conseils sous forme de "leçons", des schémas, de l'interactivité avec le lecteur. 

Bref, du pep's à revendre, de l'impertinence mais pas d'irrévérence, on en redemande M. Sarbacane !



  • Sacrée souris de Raphaële Moussafir et Caroline Ayrault : le moins qu'on puisse dire, c'est que oui, Léonore est bien une sacrée souris...Vous allez tout savoir sur l'origine de la petite dent sous l'oreiller. Il y a de l'action là-dedans, de la tendresse, de la trahison, de l'ingéniosité, foi de petite souris ! Et un glossaire à se tordre de rire ! Par l'auteur de "Du vent dans mes mollets". (Chut ! C'est celui-ci que mes filles ont préféré).



  • L'ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet et Till Charlier : un ogre devient le veilleur de nuit d'un foyer pour enfants, ces enfants dont personne ne veut. Abdou et Yoan, qui y vivent, vont connaitre l'aventure la plus terrifiante de leur vie mais découvrir aussi beaucoup sur leurs ressources. On rit, on tremble, on se laisse emporter par ce tourbillon et on est content que ça finisse bien (enfin, pas pour tout le monde...). Par l'auteur de "Frangine". Marion Brunet connait bien les foyers pour enfants pour y avoir travaillé et on sent que ce qu'elle dépeint est bien proche de la réalité. (Chut ! C'est celui-là que j'ai préféré...).


Une très belle réussite que cette nouvelle collection et je me réjouis qu'elle s'adresse à cette tranche d'âge.
Les prochains, c'est pour quand ?

Pour en savoir plus sur la genèse de cette collection :
-Interview de Tibo Bérard par Le cahier de lecture de Nathan

Sacrée souris
Raphaële Moussafir
Caroline Ayrault

L'ogre au pull vert moutarde
Marion Brunet
Till Charlier

Sarbacane
Collection Pépix

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Naissance des cœurs de pierre