Le petit pompier

"Au feu les pompiers, la maison qui brûle ! ..."

Voici un classique de la littérature américaine publié en 1938, édité en France grâce au travail remarquable de Loïc Boyer pour cette collection Cligne-Cligne tout aussi remarquable des éditions Didier jeunesse.

L'histoire d'un grand pompier et d'un petit pompier, l'un avec un grand chien et l'autre un petit, un grand camion et un petit camion. La sirène se met à hurler dans chacune des casernes, la grande et la petite ! Chacun des pompiers se met en route pour éteindre un grand ou un petit incendie ?

Un album pour les petits étonnamment moderne dans sa mise en page très géométrique et ses couleurs très vives et contrastées. Une symétrie aussi dans le langage dans les opposés grand/petit et une belle note d'humour à la fin pour ne pas que le petit lecteur s'y habitue trop.
Etre grand, être petit, finalement, cela n'a pas tant d'importance. Chacun d'entre nous peut réaliser de grandes choses à son petit niveau.

Un album qui na pas pris une ride et qui va plaire aux petits français autant qu'il a pu plaire à des millions de petits américains.

Un grand album, assurément.

             Il compte (24/60) pour le challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson


Mes autres chroniques de cette collection :

Le petit pompier
Margaret Wise Brown
Illustré par Esphyr Slobodkina
Didier jeunesse
Cligne- Cligne

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de le découvrir... (cligne-cligne : des valeurs sûres en effet !)

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'aime bien cette découverte d'albums plus anciens et d'autres pays qui montrent la richesse de la littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas