Le parfum du voyage

Humez ! Humez ! 
Vous le sentez, le parfum du voyage ?
Un petit format pour cet album comme un carnet qu'on pourrait glisser dans sa poche pour y noter ses impressions. La jaquette nous y invite d'ailleurs : elle se déplie au début comme un carnet de bord et à la fin, deux cartes postales du bout du monde à découper.

Un petit personnage nous parle de sa vie et surtout de son besoin de partir et de partager ses découvertes. Il a beaucoup d'animaux et prépare son prochain voyage avec eux : une bande de chats (avec leurs lubies), un crocodile empaillé (pas encombrant), un coq et une musaraigne. Tout ce joyeux monde repart pour une nouvelle destination. Ils sont déjà allés à bien des endroits ! Un beau tour du monde.

Et puis, il y a le retour à la réalité...qu'on met à profit pour préparer la prochaine aventure !

Cet album oscille entre rêve et réalité : ces voyages sont-ils seulement le fruit de l'imagination de ce personnage à l'enthousiasme communicatif ? Puise-t-il sa source dans les livres qui le font voyager par procuration ? Ou s'est-il vraiment rendu à toutes ces destinations ?
Cette histoire joue là-dessus : le lecteur ne sait plus vraiment, mais là n'est finalement pas l'important. On est embarqué aussi, que ce soit vrai ou pas. Je l'ai perçu comme tel, à double niveau.

Du bleu, beaucoup de bleu dans ces pages : la couleur de l'évasion ? Et malgré le petit format, les tableaux des pays visités (ou pas ?) sont pleins de grandeur. Le texte, assez simple, permet de goûter, au sens propre comme au figuré, aux sensations éprouvées devant la beauté du monde. Voyager, c'est cela aussi : manquer de mots, écarquiller juste les yeux et se remplir de cette nouveauté.

Une expédition pleine de vie, de poésie, de rêverie et de fantaisie...
"Où irons-nous la prochaine fois ?..."

Cet album sort aujourd'hui en librairie.

           Il compte (23/60) pour le challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson


Le parfum du voyage
Anne Bouin
Vincent Bourgeau
Autrement

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit