Souvenirs de ma nouvelle vie

Charlie a déjà vécu "le pire des pires jours de sa vie". S'ajoute ce déménagement dans ce grand appartement durant les vacances d'été. Des parents toujours sur le qui-vive à chacune de ses sorties. Il y a bien sa tortue à qui se confier, mais bon. Alors, pour s'occuper, elle décide de faire connaissance avec les voisins des immeubles alentour. Munie de son Polaroïd, elle sonne chez chacun et leur demande si elle peut prendre une photographie de la vue de chaque étage. Comme une collectionneuse aguerrie, elle prend tout en note et répertorie tout. Elle va faire des rencontres surprenantes, notamment cette vieille Madame Olga du 3ème étage. Elles vont s'apprivoiser et finalement devenir inséparables en partageant des petites bêtises pour passer le temps. Sauf que Charlie va découvrir que son amie ne lui a pas dit toute la vérité sur elle-même. La jeune fille de 12 ans va le vivre comme une trahison mais très rapidement, l'amitié va reprendre le dessus vis-à-vis de la vieille dame...

J'avais déjà lu le précédent roman (En toutes lettres) de cette jeune écrivaine belge.
Autant le premier m'avait laissée sur ma faim, autant celui-ci est beaucoup plus abouti. Il m'a fait invariablement penser à ce magnifique roman de Muriel Barbery "L'élégance du hérisson". Charlie est très intelligente, elle voit le monde avec son prisme à elle, avec beaucoup de maturité et de candeur mélangées. Elle veut surpasser la souffrance de ce drame familial et trouve en elle les ressources nécessaires. La relation qu'elle tisse avec Olga la maintient peu à peu au-dessus du gouffre. Elle porte une regard décalé sur le monde qui l'entoure. Et peu à peu la résilience fait son chemin.

Les illustrations de Rascal, en forme d'impressions photographiques, ou comme des tampons qui s'impriment, demeurent sobres et tout à fait à leur place.

Il y a dans ces pages beaucoup d'humanité, d'espièglerie, de tristesse aussi mais un beau message sur la vie et la rencontre entre générations.

Souvenirs de ma nouvelle vie
Marie Colot
Alice jeunesse
Collection Deuzio

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur