Mon papa en cage

Agnès de Lestrade nous livre une fois de plus une histoire sensible dont elle a le secret : Loli vit dans la cité avec ses parents et son petit frère Vasco. La vie n'est pas toujours facile : un papa au chômage et une maman qui essaie de faire avec. Le contenu de leurs assiettes se résument souvent à des pâtes et on se moque de Loli à l'école car elle n'est pas habillée selon les critères qui valent dans les cours de récréation...Qu'à cela ne tienne : son papa a réussi à créer un potager avec les jeunes caïds du quartier et ça, elle en est très fière ! Sauf que son papa va faire une bêtise : il sera surpris en train de voler au supermarché et va finir en prison, un papa en cage...

Beaucoup de justesse dans ces pages : la culpabilité de la petite fille, les regrets du papa, la solidarité du quartier face à cette situation, la honte qui en découle pour la famille mais qui garde la tête haute dans le regard des autres. Pas de clichés, pas de misérabilisme mais une histoire comme on pourrait la lire dans les journaux mais avec en plus l'envers du décor, les émotions, les sentiments, la vraie vie quoi. D'ailleurs, l'auteure est partie d'une histoire vraie.

Une couverture foisonnante et des illustrations surprenantes de prime abord : des personnages animaux qui font réfléchir à la juxtaposition comportementale. 

Une bien belle histoire, qui finit bien et qui permet à Loli de grandir et de voir les choses autrement dans la vie.

Sorti le 12 mars en librairie.

Mon papa en cage
Agnès de Lestrade
Morgan Navarro
Le Rouergue
Zig zag

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge