Demain, promis !

La collection "Petite poche" des Editions Thierry Magnier, je n'en rate pas...ou si peu ! Petit format, petit prix mais textes qui font toujours réfléchir.

L'un des tout derniers-nés est signé Christophe Léon, impossible pour moi de passer à côté.

Dans "Demain, promis!", on rencontre Zacharie, un jeune homme aux rêves les plus fous ! 
Voici ce qu'en dit l'éditeur :  "Zacharie est un vrai casse-cou, il fait du skate, du tennis (il bat même Yannick Noah), de la chute libre en parachute (il dépasse la vitesse du mur du son), il tombe amoureux d’une belle Tzigane, il pêche...Zacharie rêve sa vie : il est hospitalisé et transforme chaque journée sur son lit d’hôpital en une véritable aventure."

Dans ce court concentré, l'auteur aborde une thématique qui, à ma connaissance, est rarement abordée en littérature jeunesse. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la chute.

J'ai pris ce roman comme une genèse : le premier jour, le deuxième jour,...jusqu'au jour J. Comme une espérance d'une renaissance tellement vitale pour le jeune homme.

Une fois de plus, un texte fort, poignant et terriblement efficace. Le livre nous en tombe des mains et comme le héros, le lecteur espère que tout ira bien pour lui.

Demain, promis !
Christophe Léon
Thierry Magnier
Petite poche

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif