Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas

Nancy Pinsault est collégienne, a un grand frère et une grande sœur adolescents insupportables, un papa architecte dont elle a le béguin, une maman exigeante et débordée qu'elle soupçonne d'en pincer pour son orthodontiste M. Croc. Elle a aussi sa meilleure amie Maïté (bien plus pragmatique qu'elle sur le monde des adultes), ses deux mains qui se parlent (ça la détend dans les moments difficiles), ses socquettes blanches à dentelles qu'elle refuse de quitter pour l'instant et ce fameux maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas que lui a offert sa maman.

Et une foule d'observations et de questions dans sa tête à cet âge crucial où on se sent quitter l'enfance, à la fois avec envie et regret, pour basculer dans les mystères de l'adolescence sur fond de monde des adultes bien compliqué, notamment la relation de ses parents, une vraie énigme pour elle.

J'ai franchement adoré le ton de ce roman à la première personne : un peu pince-sans-rire, cette jeune fille parle de son quotidien et aborde avec justesse ce passage délicat de l'enfance à l'adolescence, dont elle préfèrerait se passer. Déjà, elle recherche l'absolu du bonheur et l'insouciance qui va avec. Avec une maturité indéniable et un esprit encore enfantin, elle navigue à vue dans cette ambivalence. C'est un roman touchant, drôle et profond sur la fratrie et les relations familiales pas toujours faciles à décrypter quand on a une sensibilité à fleur de peau. Finalement, rien de bien grave dans sa vie, se dit-elle...et un maillot de bain qui lui va à merveille.

Un très, très bon moment de lecture !

Ce roman sort aujourd'hui en librairie.

Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas
Claire Castillon
Ecole des loisirs
Collection Neuf 

Commentaires

  1. déjà noté pour la prochaine commande! il s'agit de réussir à patienter, maintenant...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge