Miss Carabis Carabosse soldat

Ce livre est parti d'un constat : dans les cours de récréation, les jeux des enfants mettent en scène d'anciennes comptines ou ritournelles, souvent déformées au fil du temps ou actualisées avec des éléments d'aujourd'hui. Cela donne un patrimoine foisonnant et riche au niveau langagier que les enfants s'approprient et partagent, bien souvent au nez des adultes, un monde à part entière dont ils sont les seuls détenteurs.

Je me suis plongée avec délice dans cette collecte (j'adore ce mot !) réalisée par Evelyne Resmond-Wenz et Charlotte Mollet, la première signant une préface remarquable et la seconde éclairant ces formulettes de ses dessins empruntés à la culture populaire du cirque.

Le tout donne un livre étonnant, musical, poétique, coloré, ludique, une vraie petite merveille ! Plus de 40 comptines réunies tout de même dans une mise en page graphique insolite et tonique.

J'ai été heureuse d'y retrouver certaines comptines telles que je les partageais avec mes cousins durant mon enfance et d'en découvrir d'autres revues au goût du jour par l'inventivité langagière sans limite qu'elles permettent aux enfants.

Dommage qu'il n'y ait pas un CD enregistré directement dans les cours de récréation pour donner à cet album génial une dimension d'écoute en prise directe avec le terrain...

Un album remarquable sur la transmission de ces petits trésors.

Pour tout savoir sur Charlotte Mollet.

Evelyne Resmond-Wenz est coordinatrice de l'Association ACCESS Armor. Elle intervient comme animatrice et lectrice de livres auprès d'enfants, de parents et de professionnels de l'enfance ou du livre.

Miss Carabis
Carabosse Soldat
Charlotte Mollet
Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge