Le rêveur

Neftali Réyes aime les mots. Il les collectionne comme les tas de petits objets qu'il trouve au fil de ses promenades. Il vit au Chili à Temuco, entouré de sa mère, soumise, de son père, cheminot autoritaire, de son grand frère Rodolfo, à la carrière de chanteur lyrique brisée par l'autorité paternelle, et sa petite sœur Laurita. C'est un garçon malingre, qui se réfugie dans ses rêves, et toujours angoissé à l'idée de décevoir ce père qu'il a du mal à saisir. Il y a aussi l'Oncle Orlando, journaliste engagé, une figure importante pour le jeune garçon, qu'on suit de ses huit ans à l'entrée à l'Université.

Cet enfant-là n'est autre que le grand poète chilien, prix Nobel de littérature : 
Pablo Néruda.

Tout de vert écrit (la couleur préférée du poète car celle de l'espoir), ce roman est émaillé de poèmes et des magnifiques illustrations de Peter Sis.

C'est un roman envoûtant, triste et beau à la fois, qui nous dit combien la source de l'écriture de ce grand poète vient du plus profond de son enfance. Quelqu'un a dit un jour : "L'enfance est le sol sur lequel nous marchons toute notre vie". Cette citation s'applique fort bien à l'univers de cet homme qui n'a jamais oublié ses souvenirs, qui lui ont toujours servi de terreau pour son écriture. C'est cela qui rend sa poésie si touchante et si proche de chacun de nous.

Je me souviendrais toujours de ce jour d'inauguration d'une grande médiathèque où les comédiens d'une compagnie proposaient de chuchoter à l'oreille de celui ou celle qui voulait bien se prêter au jeu, des poèmes. On m'a alors proposé du Pablo Néruda. pourquoi pas ? L'émotion que cette expérience m'a procurée alors est encore intacte. Je me suis dit que c'était exactement ces mots-là que j'avais eu envie d'entendre alors...

C'est un roman que ma fille a lu aussi (elle avait 13 ans à sa sortie) : depuis, elle lit du Pablo Néruda et cette poésie la comble (Le livre des questions, Chant général,...). Magie de la littérature jeunesse...

Un roman magnifique, vraiment ! Qui en dit long aussi sur l'histoire du Chili.

L'info du jour LA : un film en préparation...

Le rêveur
Ecrit par Pam Munoz Ryan et illustré par Peter Sis
Bayard jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge