Pour faire un livre

J'avoue avoir un faible pour les livres qui parlent de comment faire les livres. 
ça me fascine de voir toute l'ingéniosité humaine et toute la chaine d'acteurs qu'il faut pour fabriquer ces objets qui nous procurent tant d'émotions
Et celui-ci est une petite merveille du genre !

Tout est dit sur la couverture...ou presque : " Un livre accordéon qui raconte toute la chaîne de fabrication du livre...et explique comment en faire un soi-même".

De l'auteur, à l'éditeur, du graphiste à l'illustrateur, imprimeur, relieur, distributeur, libraire...jusqu'au lecteur, tout un panel de métiers, de compétences et de savoirs-faire souvent obscurs dans la tête des enfants. Une fiche par métier très claire et qui va à l'essentiel.

Mais le plus de l'approche, c'est l'autre côté : en dix points, il est expliqué comment fabriquer soi-même un livre de façon dynamique et simple. Une très belle façon de désacraliser cet objet et de montrer qu'il est à la portée de tous pour peu qu'on ose se lancer et faire venir les idées dans sa tête jusqu'au bout de ses dix doigts.

Un livre coup de cœur ! 

Pour faire un livre
Alain Serres et Solenn Larnicol
Rue du monde

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord, c'est un petit livre génial ! Encore une belle découverte grâce aux éditions Rue du Monde. J'avoue que je suis de plus en plus fan d'Alain Serres et de ses publications... :-)

    RépondreSupprimer
  2. un livre certainement très intéressant pour les enfants
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse