Ici, c'est chez moi

J'ai rencontré Jérôme Ruillier dernièrement et voici justement qu'un de ses derniers livres est arrivé entre mes mains. Un petit album Chez Autrement dans la collection Fil rouge, cousu main. 

Un album avec une approche à première vue minimaliste mais dont les messages sous-jacents sont profonds.

Un petit garçon décide de tracer un trait à la craie et ne tolère aucune intrusion sur son territoire. C'est chez lui ! Mais tour à tour, un lapin, un escargot, une feuille d'arbre et les nuages franchissent cette frontière sans s'en soucier le moins du monde. Jusqu'à l'arrivée d'un autre petit garçon qui lui ne franchit pas la ligne et rebrousse chemin. Solitude contre amitié et promesse de jeux ? Peut-être que ça vaut le coup d'effacer cette ligne imposée et de se lancer dans la vraie vie...Le petit héros de cette histoire n'hésite plus.

J'apprécie ces albums qui invitent à la réflexion sur nos comportements quotidiens qu'on impose parfois aux autres pour des raisons qui souvent nous échappent. Le principal est de se remettre en question et de faire preuve d'humilité et de tolérance. Une belle invitation à aller vers l'autre et à rompre son isolement.

              Il compte (6/60) pour le challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson


ici, c'est chez moi
Jérôme Ruillier
Autrement
Fil rouge

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur