Chouette divorce ! Abracadabra Amanda

Deux romans qui sortent aujourd'hui aux Editions Le Rouergue et franchement, quel régal de lecture !

Léo a des parents blagueurs, il le sait, il a encore du mal à s'habituer. Pas facile tous les jours. Aussi lorsqu'ils lui annoncent de leur décision de divorcer, il a beaucoup de mal à les croire. Ils s'entendent si bien ! Il n'a rien vu venir. Mais l'amour ne se commande pas : chacun a rencontré quelqu'un d'autre et cet(te) autre n'est pas tout (e) seul(e). ça se corse...Un Hugo et une Léa vont faire leur apparition dans sa vie et ça, c'est plus compliqué à gérer à première vue. Léo va donc devoir accepter ce changement de vie, non sans faire comprendre à ses parents qu'il ne faut pas aller trop loin non plus pour tout lui faire avaler...

Quel chouette roman ! Vraiment. Isabelle Minière, psychologue-hypnothérapeute et qui signe là son premier roman aux éditions Le Rouergue, analyse avec intelligence, sensibilité et finesse les sentiments partagés d'un pré-ado face à une décision parentale qui lui échappe mais qui a des conséquences directes sur sa vie à court terme. Il y a des passages tellement justes qu'on les relit plusieurs fois...

Les adultes sont vus également avec beaucoup de justesse dans leurs maladresses et leurs contradictions. Ils font ce qu'ils peuvent pour tenter d'épargner Léo dans ce passage difficile. Les autres enfants aussi : Léo apprend à se mettre à la place de et cela est une belle leçon d'humilité pour lui. Il comprend alors que ce n'est facile pour personne mais qu'avec le temps, il va composer avec chacun des membres de sa famille et ne garder que le meilleur de chacun.

C'est extrêmement bien vu et analysé. Vraiment, une très bonne lecture que je conseillerais volontiers sans avoir l'impression de donner "un livre-médicament" sur le sujet, car il ne se situe absolument pas dans ce registre-là.

Léonard ne sait pas ce qu'il lui a pris...Vraiment pas.
Son collège est réputé pour les spectacles que les élèves proposent à des moments de l'année. Lors du spectacle de Noël, Amanda, la fille la plus détestée de l'Etablissement, présente un numéro de femme découpée. Et rien ne se passe comme prévu.
Léonard n'a pas réfléchi...Vraiment pas.
Et cet acte va le mener sur un chemin qu'il ne soupçonnait pas. Sa mère, victime d'un accident de voiture quelques années plus tôt, lui manque terriblement. Se souvenir d'elle est son obsession alors que son père s'est enfermé dans un mutisme plombant. Sa passion du dessin l'aide à surmonter cette absence.
Commence alors une enquête sur le plus bizarre des kidnappings...

Je n'en dirais pas plus ! Voici un premier roman qu'on lit d'une traite : polar, fantastique, humour, paranormal, tout s'y mêle dans une intrigue menée de main de maître. Beaucoup de sensibilité et d'originalité, du sentiment, de l'amitié, des confidences, un père et un fils qui s'autorisent enfin à mettre leur pudeur masculine de côté et à faire le deuil d'une femme et d'une mère partie trop tôt. En fait, Léonard est une sorte de magicien...à sa façon.

Deux nouveautés à lire absolument !

Chouette divorce !
Isabelle Minière
Le Rouergue
Collection Dacodac

Abracadabra Amanda
Olivier Pouteau
Le Rouergue
Collection Doado

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse