Bêtes les animaux ?

Deux petits romans, lus coup sur coup, le premier humoristique sur les poules et le second, engagé sur la condition de nos amies les bêtes.

Le jour des poules .- Editions Thierry Magnier : un roman drôle et fantaisiste et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Florence Thinard, dont le roman Encore heureux qu'il ait fait beau m'avait beaucoup touchée l'année dernière.
Et franchement, quel tonus dans ce petit roman ! Dans la famille, il y a la maman Maryse, le papa qui suit la maman et les deux filles, Sidonie et Eléonore. C'est la plus grande qui raconte cette aventure parmi les poules et croyez-moi c'est du vécu ! La maman se met en effet en tête d'acquérir des poules pondeuses pour avoir des œufs bio. Elle a lu ça dans un magazine. A bas la malbouffe ! Et aussitôt décidé, aussitôt fait ! La petite famille suit le mouvement bon an mal an...Une fois les poules achetées au marché, il faut leur installer le poulailler, les surveiller, guetter les premiers œufs, se séparer du coq,...Bref, ce n'est pas de tout repos ! Quelle franche rigolade dans ces tranches de vie de cette famille face à ces gallinacées qui les mènent par le bout du bec...On en apprend de belle sur leurs mœurs : de vraies chiffonnières entre elles, capables de se battre pour la moindre brindille et de détruire tout sur leur passage. Mais les bons œufs qu'elles finissent par daigner pondre valent bien tous les sacrifices non ? Ne vous privez surtout pas de lire ce roman jeunesse ! 

Pense bêtes.-Editions Le Muscadier : où je retrouve un auteur engagé Christophe Léon à travers quatre fables mettant en scène une poule (encore !) avide de liberté, un chien de chasse à la retraite qui a bien du mal avec la télévision, un mouton qui ne se prend pas pour n'importe qui et un zoo bien particulier où les animaux ne sont finalement pas ceux qu'on croit...
On retrouve toute la verve de cet auteur qui dénonce les dérives de la société actuelle avec humour et gravité mêlés. Impertinent, drôle, caustique, grave, et ça fait réfléchir...
Je ne connaissais pas cette maison d'édition Le Muscadier, encore moins cette collection "Place du marché" dont l'objectif est de permettre aux enfants de développer leur sens critique et c'est plutôt bien réussi.
De quoi engager le débat avec eux sur des sujets qui les touchent et sur lesquels ils ont souvent bien des choses intéressantes à dire.



Notre cocotte et ses 7 petits ©Méli-Mélo de livres
Nos premiers œufs !©Méli-Mélo de livres





















Le jour des poules
Florence Thinard
Thierry Magnier

Pense bêtes
Christophe Léon
Le Muscadier
Place du marché

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur