Action ou vérité

Annika Thor est une auteure suédoise reconnue qui en 2000, a reçu le prix Astrid Lindgren pour l'ensemble de son œuvre.

Ce roman est la réédition du roman initialement publié en 2000 sous le nom de "Le jeu de la vérité". Il a été également porté à l'écran par la réalisatrice suédoise Christina Olofson.

On y fait la connaissance de Nora, 12 ans, qui est impatiente de retrouver sa meilleure amie Sabina après ces vacances d'été interminables. Sauf que Sabina s'est choisie une nouvelle amie, Fanny. Ainsi que deux autres garçons qui leur tournent autour. Nora a du mal à avaler la pilule. De plus, Karin, la plus impopulaire des filles de la classe (à cause de ses fringues les plus moches) fait tout pour se rapprocher d'elle. 

Au fil des jours, l'amertume prend le dessus. Nora ne se contrôle plus et va s'abaisser à des actes pas très glorieux aux airs de vengeance. Le paroxysme va être atteint lors d'un Action ou vérité qui va se transformer en véritable humiliation pour l'une d'elles.

J'avoue ne pas avoir du tout accroché à ce roman : la thématique est pourtant intéressante. Jusqu'où peut-on aller par amitié ? Le harcèlement n'est pas loin dans ces pages. L'engrenage dans lequel entraîne la déception peut aller très loin. Dommage que le ressenti à la lecture de ce roman reste au-dessus des choses. Des comportements certes bien réels mais puérils. On ne sort pas du "je t'aime un jour et l'autre pas", des mesquineries à n'en plus finir et un point d'orgue très, très malheureux. Bref, ça m'a un peu agacée.

Du coup, ma fille de 14 ans l'a lu aussi : elle lui a trouvé un manque de modernité évident, elle qui vit ce genre de situation au collège. 

Néanmoins, un roman qui montre (les portables et réseaux sociaux en moins) que l'absolu en amitié, et la concurrence qu'elle suscite, peut être très mal vécu en particulier à l'adolescence et qu'elle peut conduire à des dérapages. Ce qui est toujours d'actualité.

Action ou vérité
Annika Thor
Casterman

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit