Méli-Noël #3

Des histoires d'animaux pour ce dernier rendez-vous avant Noël mais pas n'importe lesquelles ! Et des livres sous le sapin, c'est tellement évident, non ?


  • Le gentil méchant loup met en scène un loup...vraiment très, très gentil mais ne lui dites surtout pas ! Comme tout loup qui se respecte, il part à la recherche de quoi nourrir sa famille dans le froid et la neige. On se dit que ça y est, les mâchoires vont se refermer, les plumes voler, les dents claquer d'effroi. Mais pas du tout : ce loup va bien sûr rencontrer des proies mais il a trop bon cœur. Face à leurs arguments, non, il ne peut pas. Mais de là à avouer qu'il est trop gentil, quand même pas. Il tient à sa réputation, foi de loup ! Et puis l'esprit de Noël,  quand même, ça se respecte ! Il finit par remplir son sac pour ses p'tits loups ...mais par un petit détour honnête à la boulangerie du village. Voici un album plaisant qui donne une autre image du loup, ce qui ne sera pas pour déplaire à certains. Des illustrations drôles et un texte bien rythmé rendent cette histoire délicieuse à souhait.



  • Joyeux Noël Chien pourri ! On retrouve avec bonheur nos deux héros pourris au fin fond d'une poubelle. Cette fois, Chien pourri et Chaplapla aimeraient bien passer Noël dans une bonne maison. Sauf qu'ils vont plutôt mal tomber...Ils réussiront néanmoins à retomber sur leurs pattes et à faire une bien belle rencontre...Un Noël pas si pourri que ça finalement pour nos deux compères ! Une nouvelle aventure déjantée des plus miteux et des plus naïfs des animaux (c'est pour ça qu'on les aime !) mais avec des messages bien campés sur les dérives de la société actuelle. Des illustrations toujours aussi réussies qui renforcent l'humour du texte.

  • L'enfant qui savait lire les animaux : C'est un livre magnifique au message universel sur l'humanité.Un livre fascinant qui donne à voir les animaux dessinés par Zaü et quel souffle de liberté dans ces pages !
    Un bestiaire exceptionnel où les animaux sont croqués dans leurs mouvements, leurs attitudes, leur environnement. On pourrait presque les toucher...Du noir, du gris, de l'ocre, du beau papier, un texte superbe d'Alain Serres et le charme opère ! Un livre d'artistes assurément, à offrir pour les amoureux du dessin et des animaux d'Afrique.

Le gentil méchant loup
Julie Bind et Michaël Derullieux
Mijade

Joyeux Noël chien pourri !
Colas Gutman et Marc Boutavant
Ecole des loisirs
Collection Mouche

L'enfant qui savait lire les animaux
Alain Serres et Zaü
Rue du monde



Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge