Méli-Noël #1

Pour ce premier vendredi du mois de décembre, deux albums coups de cœur ! 

  • Le premier, et pas n'importe lequel :  "Les 4 saisons de la famille souris" puisqu'il s'agit de la compilation de quatre histoires de "La famille souris" de Kazuo Iwamura, qu'on ne présente plus. Et quel régal, mais quel régal ! S'il y a bien un livre à offrir pour les petites mirettes, c'est bien celui-là ! 

On retrouve donc dans un seul recueil de très belle qualité les quatorze membres de cette famille lilliputienne au fil des saisons : déménagement en automne, joies des jeux d'hiver, pique-nique au printemps, et cueillette de framboises en été.


Ces histoires fleurent bon le bonheur de la vie de famille, où chacun a sa place, où tout est harmonieux et coule de source mais sans mièvrerie aucune. Ce qui en fait l'extrême force, ce sont les illustrations pleine page qui fourmillent de détails, que les enfants et même les adultes, ne se lassent pas de décrypter. Rares sont les albums en littérature de jeunesse qui donnent une telle foison de détails les plus hétéroclites et les plus précis. Ces albums, c'est ça : une mécanique de précision au service de la famille idéale. Très peu de texte, juste ce qu'il faut : même pas besoin de savoir lire pour comprendre l'histoire ! Et une infinie façon de les raconter selon son imagination...Les enfants passent des heures à s'identifier et rêvent de vivre les aventures de cette famille souris si attachante.
Superbe !


  • Le second album est une nouveauté et qui aborde aussi les saisons : "Comme un secret" met en scène un dialogue entre un petit garçon, Lucien, et son papa. Lucien n'aime pas l'automne et encore moins l'hiver arriver. Les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont, son arbre a froid. Brrr ! Mais l'hiver peut aussi réserver de bonnes surprises : c'est la saison du Père Noël et après l'hiver revient le printemps. Mais Chut !
Le duo Emile Jadoul et Catherine Pineur fonctionne à merveille : un texte simple qui va à l'essentiel assorti de ces illustrations fondues et chaudes.

Et le Père Noël peut arriver ! sourit Lucien
Un très bel album sur le secret de la nature que j'ai déjà raconté à des tout-petits et qui les hypnotisent. Une invitation à vivre le moment présent et ce qu'il nous offre pleinement.
Succès garanti au pied du sapin !

Les 4 saisons de la famille souris
Kazuo Iwamura
Ecole des loisirs

Comme un secret
Emile Jadoul
Catherine Pineur
Pastel

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit