Le monde de Yakatougris

Mettre des couleurs dans sa vie...
Etre plein d'optimisme...
Aller contre les idées reçues...
Oser se faire plaisir...
Et partager...
Si l'hiver est synonyme de grisaille, voici un album qui en met de toutes les couleurs !

Dans le monde de Yakatougris, tout est gris. C'est un peu triste mais c'est ainsi. Mais Yakatougris a une botte secrète : dans son grenier, il a une boîte à couleurs qui lui vient de son grand-père et que tout le monde a oublié, sauf lui...Et un beau jour, au petit matin, il décide de sortir sa palette et de colorer le monde au grand étonnement des habitants à leur réveil, mais pour leur plus grande joie aussi. Fini le gris !

Un album à la mise en page intéressante dans ses contrastes généreux gris/couleurs, une belle invitation à voir la vie du bon côté. Il m'a fait invariablement penser à ce kamishibaï "Maxime le gris" (de Barbara Martinez chez Hatier ) que j'ai tant de plaisir à raconter aux petits...

Un album où il fait bon se balader, où les couleurs apparaissent au fil des pages pour finir dans une palette resplendissante de gaieté. On se croirait dans un tableau en pleine composition : ce petit personnage dynamique et plein de conviction entraîne le lecteur dans son tourbillon tant et si bien qu'il en est presque flatté de contribuer à tant de beauté ! Lumineux.

En tout cas, Yakatougris ne se laisse pas démonter et ça, dans la vie, grise ou pas, ça sert toujours...
Y a qu'à , n'est-ce-pas ?

Le monde deYakatougris
Sandra Piquée
Laurent Simon
NordSud

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit