"Des jouets par milliers..."

La période est propice pour présenter des albums coups de cœur qui mettent en scène, chacun à leur façon, l'imagerie du jouet et ce qu'elle peut susciter dans l'imaginaire des adultes qui font des livres pour les enfants.

  • Histoire d'une boîte à joujoux/André Hellé,.-Editions Memo, 2012 : André Hellé est un magicien : en 1913, il a eu l'idée de créer ce ballet enfantin et l'a proposé à Claude Debussy pour le mettre en musique. Sur fond d'un magasin de jouets, l'histoire relate une histoire d'amour entre un soldat, une poupée et un polichinelle. La guerre s'en mêlant, le spectacle ne verra le jour qu'en 1919. En 2012, les éditions Memo ont réédité ce chef d’œuvre et c'est magnifique !Pour en savoir plus sur cet album : le blog des amis d'André Hellé et le blog du bibliophile... Mon billet sur l'arche de Noé du même auteur.
  • La ménagerie d'Agathe/Eric Chevillard et dessins de Frédéric Rébéna.-Editions Hélium, 2013 : le papa d'Agathe, qui n'est autre qu'Eric Chevillard en personne, a eu l'envie, en voyant les jouets de sa propre fille, d'en dresser cet inventaire amusant et poétique, qui oscille entre représentation du jouet dans son matériau et la confrontation à la réalité. cela donne des textes surprenant, parfois surréalistes superbement mis en dessins par l'excellent Frédéric Rébéna. Un livre uniquement pour les enfants ? Pas si sûr ! Voici ce qu'en dit la maison d'édition Hélium. Et le blog Les lectures de Kik.


  • Bric-à-Brac/Maria Jalibert.-Didier jeunesse, 2013 : une collection de jouets miniatures qui en met plein les mirettes. Ce joli désordre est en réalité hyper-organisé : par thème, par couleur, par forme, par opposition, par ressemblance. Un imagier superbe, drôle, étonnant, qui crée la surprise à chaque page. Un album qui donne envie aux enfants de tout posséder pour imaginer un tas d'histoires et aux grands de redevenir des enfants pour jouer. Un très, très beau livre ! Pour le feuilleter sur le site de Didier jeunesse, c'est LA. Coup de cœur du blog Les lectures de Kik


  • Les très petits cochons/Angélique Villeneuve et Martine Camillieri.-Seuil jeunesse, 2013 : Jambon, Rillette et Lardon, trois petits cochons rebaptisés dans ce conte revisité à la sauce moderne. Et bien sûr, trois maisons : en pailles, pain grillé et morceaux de sucre. Comme chacun sait, seule cette dernière résistera au souffle du grand méchant loup...La mise en scène de cet album part d'une démarche environnementale : jouets en plastique, déchets, objets recyclables, le tout photographié par l'auteure plasticienne. Une foule de détails à regarder, parfois dégoulinants mais humoristiques. Une façon de dénoncer la société de consommation. Un message utile à rappeler en cette période, non ?

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit