Voyage au fil de l'eau...

Dernier-né de la collection "Boomerang" au Rouergue : une collection de courts romans recto-verso.

Deux courts textes donc qui se répondent : "Le garçon d'écume" de Thomas Scotto et "Le garçon des rives" de Cathy Ytak pour un double voyage au fil de l'eau mais avec deux points de vue différents, inversés même. Tout est une question de regard.

Avec cette collection, j'hésite toujours : par quel texte commencer ? Je me dis à la fin de la lecture que si j'avais commencé par l'autre côté, l'éclairage en aurait été différent sans doute, mais il faut bien choisir...
L'un se lit par rapport à l'autre, et vice-versa, mais je n'aurais jamais pour l'un la première découverte...Tant pis...

Deux garçons : un sur terre, Samuel, et un sur l'eau, sur la péniche des ses parents, Sylvain. Deux mondes parallèles. L'un salue de la rive à son passage, l'autre de son embarcation, symbole de liberté. Ils s'attendent. Tout les mène vers ce bref instant. La magie est là, à chaque fois. Dans cette attente et le moment où leurs signes se rencontrent. Ils savent que, malgré sa fragilité, ce moment-là se reproduira. Ils se reverront.

Le lecteur découvre l'univers de chacun : pour Samuel, l'ennui de rester sur la rive, sa vie avec ses parents sourds qui lui impose la présence de Mélissa, la fille de leurs amis, et pour Sylvain, le besoin de sentir le roulis de l'eau sous ses pieds à tel point qu'il développe une vraie phobie de l'école. Ils aspirent chacun à une forme de liberté.

Ces deux courtes histoires sont centrées sur les sens : l'écoute (alors que les parents de Samuel sont sourds, mais pas lui), la force des gestes (la langue des signes), le regard, la présence de la nature. Le tout renforcé par l'attente de l'arrivée de la péniche, point commun des deux histoires.

On se laisse embarquer dans ce voyage, dans cette amitié née de façon originale, mais toute simple, comme le sont toutes les amitiés vraies.

Deux textes qui se complètent à merveille, remplis de poésie, de finesse et de sensibilité, de petites phrases qui donnent à ces petits riens de la vie une saveur toute particulière. Une forme de bonheur sans doute...

Le garçon d'écume/Le garçon des rives
Cathy Ytak/Thomas Scotto
Illustré par Aurore Petit
Le Rouergue
Collection Boomerang

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

La vache de la brique de lait