Sam & Pam

Sam est le chien des villes et Pam la grenouille des champs. Et il se sont rencontrés. Entre eux naît alors une amitié qui traverse les saisons, une complicité évidente dans leurs jeux, des retrouvailles chaque jour renouvelées dans la joie et la bonne humeur. Jusqu'à ce jour d'hiver où Sam ne retrouve plus Pam. Beaucoup de peine... Mais la vie reprend le dessus avec l'apparition d'un nouveau compagnon de jeu.

Il y a dans cet album, aux couleurs magnifiques, dans ces aquarelles chaudes et fondues, une telle beauté ! 

Mo Willems, dans un vocabulaire concis, va à l'essentiel.

On peut y voir l'allusion à la mort, à la disparition mais pas que : c'est aussi un hymne à la vie et à son cycle, aux belles rencontres, une injonction à vivre le moment présent et à ne garder que le meilleur.

En ce jour de 1er novembre, où beaucoup de familles pensent à leurs disparus, voici un album qui permet de montrer aux enfants, non pas la tristesse du cimetière et le fardeau des traditions, mais au contraire, le côté positif de la vie.

Ce chien et cette grenouille, avec leur joie de vivre communicative, en est un très bel exemple.  Beaucoup de tendresse, de retenue, de délicatesse et de respect.

J'ai toujours beaucoup d'émotions à le relire. Et les enfants ne s'y trompent pas : il y a dans ce livre un je ne sais quoi d'indéfinissable qui leur va droit au cœur.

Retrouvez aussi l'avis de Bouma

Sam & Pam
Mo Willems et Jon J Muth
Le Genevrier

Commentaires

  1. La couverture me plait beaucoup.
    Si l'intérieur ressemble à l'extérieur, ce livre doit être super!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, l'intérieur est sublime : il y a des aquarelles d'une grande beauté et même très drôles. C'est un album que je conseille souvent et je me suis aperçue que je ne l'avais jamais chroniqué, ce qui est souvent le cas des livres qu'on aime trop...je cherchais un album pour le 1er novembre et d'un coup, il m'est apparu comme une évidence ! Bonne semaine aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge