Deux qui s'aiment

"L'amour en poésie, mais pas seulement...".

Juste ces quelques mots en quatrième de couverture...De quoi aiguiser la curiosité !
C'est d'abord la couverture qui m'a fait immédiatement aimer ce petit livre, dans son écrin crème : "Deux qui s'aiment" avec ce baiser délicat d'un lièvre et de sa hase, un baiser sur la pointe des pattes, les moustaches frémissantes, les yeux fermés pour mieux savourer l'instant et l'élan qui dit tout. On la retrouve d'ailleurs à l'intérieur avec un très joli texte...

Ce livre, c'est ça : une paire d'animaux, parfois improbables, dans une très belle illustration page de droite, qui traduit dans un bel élan le sentiment amoureux dans ce qu'il a de fragile et de profond, et page de gauche, une poésie au titre évocateur et qui dit ce qui se joue dans l'illustration. Et le lecteur comprend : c'est juste suggéré, pas besoin de beaucoup de mots pour dire l'instant de la rencontre et ce qui s'est joué juste avant.
Il y a le bonheur de s'aimer, la difficulté aussi, la peur de perdre l'amour de l'autre, la fin du sentiment...
Mais un point commun : beaucoup de délicatesse, de tendresse dans cette vingtaine de poèmes, parfois troublants et des illustrations magnifiques sur lesquelles on ne cesse de s'arrêter le sourire aux lèvres. Tout simplement parce que c'est beau et que cela va droit au cœur.

Un petit livre mais grand comme l'amour, à offrir sans modération pour celle ou celui qu'on aime.
Coup de cœur !

Deux qui s'aiment
Jürg Schubiger
Wolf Erlbruch
La joie de lire

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ! La couverture est vraiment belle et ta chronique donne envie de le découvrir et même de l'offrir comme tu le suggères.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les petits amis de la nuit

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif