La bande à Grimme et les magiciens du monde

On retrouve dans ce deuxième tome cette bande de huit gamins des rues, recueillis par le magicien Gazame, dans une nouvelle aventure, suite de la première bien sûr, mais qu'on peut lire tout de même indépendamment sans perdre le fil. 
Bien que savonnés, ventres repus et richement habillés, la bande n'oublie pas la supercherie du puissant et riche Henry Harrings...
Lors du grand concours mondial de magie, ils concoctent avec l'aide des plus grands magiciens du monde une revanche à hauteur de leur imagination mirobolante...Ce sera en comptant sur l'aide d'un nouveau venu qui les impressionnera haut la main par son sens de la tromperie. Il y gagnera en affection rendue au centuple !


Ce deuxième tome est bien plus relevé que le premier : très rythmé, à la gouaille bien tournée, on ne s'ennuie pas une minute et on se surprend à sourire de certaines réparties de ces joyeux lurons unis comme les doigts de la main. Toujours autant de débrouillardise, de solidarité, de gourmandise et un sens de la justice à faire pâlir même le plus honnête des hommes ! D'y avoir introduit ces ingrédients de magie confère à ce tome une dimension de merveilleux qu'on ne boude franchement pas.

Le style d'Aurélien Loncke, sur le mode du conte, est un pur régal de sonorités. Une fois qu'on l'a rencontrée cette bande-là, on n'a qu'une envie : la retrouver dans de nouvelles aventures ! Et j'ai comme l'impression qu'un troisième tome ne serait pas de trop ! 

Une très, très belle lecture qui séduira à coup sûr les 9-10 ans !

Retrouvez ma chronique sur le 1er tome

La bande à Grimme et les magiciens du monde
Aurélien Loncke
Ecole des loisirs
Collection Neuf

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit