Valeurs sûres

Trois albums, trois nouveautés, trois auteurs jeunesse reconnus... et de loin !

  • Bonjour le monde ! de Catharina Valckx : Nine est une petite fille et Mo son petit canard. Et ils partent tous deux dire "Bonjour" au monde : à l'arbre dehors, au pont, à une mouche (un peu mal polie), à la mer, aux poissons, ...et reviennent à la maison le soir pour enfin saluer la cheminée. C'est une habitude chez eux. Une philosophie de vie. Un album tout simple mais qui en dit long à travers les lignes, comme souvent chez cette auteure dont j'apprécie toujours l'approche particulière de ses albums. Saluer les choses du quotidien, c'est apprécier de vivre une belle journée, de les accueillir telles qu'elles sont , dans la simplicité ordinaire de ce qui nous entoure et auxquelles nous ne faisons pas toujours attention. C'est aussi prendre soin des autres et entretenir l'amitié. Enfin, être prêt à recommencer le lendemain sereinement mais sûrement, en étant partie prenante de l'univers. Un joli message à faire passer aux enfants sur le savoir-vivre et le savoir-être.


  • A la pêche : un nouveau Poka & Mine de Kitty Crowther, impossible de passer à côté ! Poka et Mine vont cette fois à la pêche. On retrouve cette présentation très agréable : le texte dialogué à gauche et à droite, l'illustration foisonnante pleine page. Ils s'installent au bord de l'eau et bien sûr, il faut attendre. Tandis que Poka pique un petit somme, Mine va être emportée par un poisson et faire une rencontre extraordinaire dans un monde sous-marin merveilleux. Poka va vite retrouver sa petite fille. Y retourner demain ? Cela ne  semble ne pas être tout à fait du goût de Poka, du moins pas tout de suite... Un très, très bel album hommage à l'imagination des enfants et à la relation adulte/enfant, que j'aime tout particulièrement dans cette série (Il en existe déjà 6).


  • ça sent bon la maman : et pour terminer, un Emile Jadoul et Claude K. Dubois, qu'on ne présentent plus ! Le titre parle de lui-même : c'est un album tendresse, tout chaud, tout doux sur le rituel du soir. La lecture d'un livre par maman Taupe avant de s'endormir. Vient le câlin. Sauf que pour petite taupe, ce moment-là n'est jamais assez long...Maman le laisse seul dans son petit coin du terrier :  la nuit est là. Elle fait peur. Taupinou se lève et insiste. Maman Taupe lui donne alors son foulard...qui sent bon la maman ! Et tout va bien alors. Tout le monde peut dormir tranquille. Rien d'extraordinaire direz-vous ? Une histoire classique sur les difficultés de l'endormissement. Peut-être. Mais il se dégage de ces pages une telle tendresse qu'elle ferait fondre n'importe quel cœur ! Une situation de déjà-vu pour les petits qui vont être rassurés à la lecture de cet album. ça arrive à d'autres aussi...Et une petit taupe qui a peur du noir, c'est pas banal ! Comme toujours les illustrations de Claude K. Dubois donnent à voir l'essentiel et servent parfaitement la mise en situation réaliste et juste de l'auteur. Parce que oui, la tendresse a une odeur...

Trois albums, trois nouveautés, trois auteurs jeunesse reconnus... et trois livres qui font grandir !

Bonjour le monde !
Catharina Valckx 
Ecole des Loisirs

Poka & Mine : A la pêche
Kitty Crowther
Pastel

ça sent bon la maman
Emile Jadoul & Claude K. Dubois
Pastel

Commentaires

  1. Je dois lire le premier et le dernier. Celui du milieu, je ne connaissais pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Olala que de découvertes encore une fois ! Nous étions fans des aventures de Poka et Mine, celle-ci devrait passionner mon Grand-Pilote-de-Balançoire qui aime tant les poissons !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit