Revendications

Hier soir, je me suis apportée une flopée de petits romans comme souvent...intercalés dans ma lecture du moment. Parmi eux, deux d'entre eux qui abordent le même thème et comme souvent, ça m'arrive comme ça, dans les mains, par hasard :) Et en plus, rouge tous les deux !

L'étendard collégien est levé ! Dans la collection Court-métrage chez Oskar jeunesse. Un court texte (comme le veut cette collection que j'apprécie), d'une auteure apparemment qui connait bien son sujet (prof en collège donc entourée d'ados à longueur de journée). Juliette a quatorze ans, elle est en 3ème et s'ennuie à mourir en vacances chez papi et mamie dans un trou perdu. Plutôt bonne en français, elle décide de coucher sur le papier en un après-midi 10 points. Ou plutôt 10 idées stupides ...des parents en général (et des siens en particulier) car ils ont oublié qu'ils ont eux aussi été des ados. Et ça décape ! Tout y passe : le collège est décortiqué dans toute sa splendeur, les pendules remises à l'heure, on rit jaune. J'ai particulièrement retrouvé le même discours que mes propres ados...Une mise au point musclée. On sent que fallait que ça sorte ! La rentrée est déjà passée, les emplois du temps enfin définitifs, les premières notes tombent, les remarques exaspérantes des parents sans doute aussi...Soyons attentifs, parents ! Attention, l'étendard est levé ! Un petit roman au ton acerbe, enlevé, pas du tout dénué de vérité(s) et carrément impertinent.

Retrouvez l'avis de A lire aux pays des merveilles

Demain, la révolution ! La directrice bien-aimée de l'école a eu un accident. Tombée dans les escaliers de l'école. Coma. C'est la cata. Arrive un directeur remplaçant, et là, c'est la cata de la cata ! Il remet tout en question, critique tout, fait peur (surnom : l'ogre des écoles). Il terrorise même les maîtresses. ça ne peut plus durer. Les enfants décident de ne pas rester les bras croisés. Il faut faire la révolution ! Facile à dire, mais on fait ça comment la révolution ?
Un roman bien sympathique où solidarité rime avec action politique (ça fait du bien !). Les enfants s'organisent, se prennent en main à l'insu des adultes, se répartissent les rôles, découvrent que d'autres ont fait des révolutions avant eux, mobilisent et passent à l'action ! Chacun se découvre sous un jour différent. Leur révolution va -t-elle réussir ? Que du positif dans ce petit roman (à part le directeur !), un sujet prétexte pour l'auteure de montrer que la démocratie, c'est au quotidien qu'elle doit s'exercer. Et que les enfants ne sont pas les derniers dans le domaine...

Qu'on se le dise : la relève est assurée !

L'étendard collégien est levé !
Gwladys Constant
Oskar jeunesse
Court-Mértrage

Demain, la révolution !
Valérie Zénatti
Ecole des loisirs
Neuf

Commentaires

  1. J'ai moyennement aimé le premier titre. Etant adoré, j'aurai sûrement plus apprécié, mais là j'ai eu l'impression de lire un ado gâté pourri se plaindre ! Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut effectivement trouver le ton agaçant, culotté...C'est vrai. J' y ai vu plutôt le déversoir d'une ado sur un ras-le-bol général et souvent pas loin de la réalité dans un contexte d'ennui exaspérant pour elle(j'ai 2 lycéens et 2 collégiennes à la maison et franchement, leurs journées n'ont souvent rien à envier aux adultes qui ne s'en rendent pas toujours compte :)).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits