Premiers apprentissages

Si les plus grands sont rentrés à l'école, n'oublions pas la "rentrée" des petits : elle se fait plus discrète mais n'en est pas moins une étape importante. Retourner à la crèche, à la halte-garderie, ou chez "nounou", après du temps passé avec papa et maman durant leurs congés, c'est aussi un grand changement. 

Et ce n'est pas parce qu'on ne va pas encore à l'école, qu'on ne peut pas aborder des premières notions sans entrer dans une course folle aux apprentissages.

Deux petits livres de Virginie Desmoulins viennent renforcer en cette rentrée les rangs des livres à compter et à lettres.
Les formats sont parfaits, le cartonnage aussi : du solide ! Pour les couleurs, c'est un peu flashy, on aime ou on n'aime pas !



"Mon petit alphabet" décline les 26 lettres de l'alphabet de façon amusante : des petits lapins tendres et rigolos sur chaque page, où les objets apparaissent en volume, tricotés ou cousus. Pour chaque lettre, l'enfant peut retrouver d'autres mots commençant par la même lettre (mais ça, quand il est plus grand !) mais l'adulte peut s'en amuser avec lui, le guider, lui faire écouter le son des lettres et la mélodie des mots. Une façon ludique de s'approprier du vocabulaire. 







"Mon petit livre à compter", vous l'aurez aisément compris, est son corollaire en matière de découverte des chiffres. Tout en volume aussi. Des petites saynètes toutes simples avec le nombre d'animaux correspondant au chiffre. Je suis souvent très surprise du nombre de tout-petits qui savent déjà un peu compter ! Comme quoi, bien avant l'école, ces livres qui abordent les premières notions ont toute leur utilité.





Deux petites nouveautés de cette rentrée :  gaies, vives, colorées, ludiques : ça met du pep's !

Mon petit alphabet
Mon petit livre à compter
Virginie Desmoulins
Hatier jeunesse

Commentaires

  1. Nous on a celui des lettres. Il est pas mal pour les petits notamment !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis justement à la recherche d'abécédaire et livre à compter : à ajouter dans ma liste :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les petits amis de la nuit

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif