Lumières : l'encyclopédie revisitée

Couverture de Serge Bloch
Il y a 250 ans était publiée "L'Encyclopédie : Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" sous la seule volonté d'un homme Denis Diderot, philosophe éclairé du Siècle des Lumières. Pas moins de 25 ans pour que cette cette œuvre titanesque voie le jour : 28 volumes ( 17 de textes et 11 de planches) , pas moins de 150 savants et 1000 ouvriers qui ont apporté leur pierre à l'édifice.

C'était en 1713.

En 2013 parait "L'Encyclopédie revisitée" et c'est un travail tout aussi extraordinaire que nous donne là la formidable maison d'Editions L'Edune. Sous la direction de Romain Galissot et Philippe Lesgourgues, Franck Prévot aux textes, ce ne sont pas moins de 11 illustrateurs qui apportent leur contribution, souvent facétieuse, à l'ouvrage.

11 thèmes d'origine sont revisités à leur manière, en les actualisant, ou en y ajoutant des articles de fiction, le tout servi par les illustrations de chacun avec leur personnalité. Une cohérence est respectée dans l'articulation textes/images, la qualité graphique est absolument irréprochable. L'esprit de l'origine, au service de la vulgarisation des connaissances, est magnifiquement mis en scène. Diderot lui-même en serait fier !

On ne se lasse pas de le feuilleter, de s'arrêter, de s'émerveiller, d'apprendre, de naviguer dans ce livre au format parfait et étonnamment moderne à l'heure du numérique. Une œuvre de visionnaire à laquelle ce livre rend hommage d'une façon unique.

La préface de la conseillère scientifique, Aline Beilin, rend l'approche très vivante. Avec la contribution de Martin Jarrie, Réjis Lejonc, Charles Dutertre, Jean-François Martin, Julia Wauters, Tom Schamp, Clotilde Perrin, Rascal, Vincent Pianina, Albertine et Janik Coat.

Publié avec le soutien du CRDP Champagne -Ardennes et la Mairie de Langres, ville natale du philosophe.

Cet ouvrage est sélectionné dans la catégorie OVNI des Pré-Pépites du salon du livre de jeunesse de Montreuil.

Le site des Editions L'Edune

Le n°415 de la Revue Lire de mai 2013 consacre son numéro à Diderot. 


Lumières 
L'Encyclopédie revisitée
Editions l'Edune

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait