La bonne farce

Qui n'a jamais jubilé intérieurement à l'idée de faire une farce ? Hein ? Levez la main ! :)

Dans ce nouveau Eric Battut, qui sort aujourd'hui même, on retrouve la petite souris espiègle des précédents opus (Le secret, Veux-tu être mon ami ? Oh ! La belle lune et La noisette ) : cette fois, elle a décidé de faire une farce à ses amis...en leur faisant croire qu'elle a vu...un loup bleu. Elles les appelle tour à tour, à la cantonade, et évidemment, l'oiseau,  l'écureuil et la tortue se font prendre. Ils vont ensuite s'allier pour faire la même farce à l'autre, c'est tellement plus drôle à plusieurs :

"Souris grise, l'oiseau et l'écureuil éclatent de rire.
-Ha ! Ha ! La bonne farce ! On t'a bien eue, la tortue !
Un loup bleu, ça n'existe pas !
-Ah...dit la tortue."

Sauf que...ce n'est pas si sûr...

La chute de cet album est irrésistible : le clin d’œil final aussi. Une farce dans une farce ! Je vois déjà l'inquiétude se lire sur les visages des petits au début de l'histoire avec l'élément de la crainte du loup, puis l'effet de répétition avec chaque animal pris offre une pause, et enfin la surprise finale : éclats de rire assurés !

Sous une apparente simplicité, voici un album terriblement efficace, drôle et malicieux : minimaliste, où la page blanche prend toute sa place au début, pour se remplir au fur et à mesure des éléments de l'histoire. La formule qui revient à chaque fois sur la farce donne un sentiment de déjà-entendu pour l'enfant et lui permet d'intégrer le nouvel arrivant. Le format donne déjà l'accès aux tout-petits à de plus grands albums. La mise en page, très soignée, comme les autres volumes, rend cette série absolument incontournable. 

Une très belle réussite aux éditions Didier Jeunesse.

La bonne farce
Eric battut
Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait