Apprentissage amoureux

Deux romans, différents, mais qui traitent de l'apprentissage amoureux avec un point commun : vu du côté des garçons. C'est ce qui m'a plu.

L'amour ? C'est mathématique !  de Davide Cali, court roman mais perspicace et drôle : 
"C'est le moment de plonger, mais si ça brûle maintenant, je ne peux même pas imaginer comment ça va brûler après, si elle dit non." Etre amoureux de trois filles en même temps, ça devient aussi compliqué qu'un exercice de maths et quand on est nul en maths, c'est la cata. Le héros de cette histoire passe son temps à tergiverser sur les probabilités qu'ont ces trois filles de sortir avec lui. Encore faudrait-il qu'il le leur demande. Il prend conseil auprès de trois de ses copains qu'il estime être des experts en la matière, ...Un roman génial sur l'affirmation de soi dans les sentiments amoureux, au ton unique.

Un lézard amoureux va plus loin : ce roman d'Alex Cousseau tout juste sorti aux éditions du Rouergue aborde la première fois d'un garçon, Tobias, amoureux fou de Zoé. Seulement il n'est pas le seul. Mais son rival, qui n'est autre que son meilleur ami, a l'intelligence de s'incliner. Et Tobias va vivre sa première fois, dans les bras de celle qu'il aime, guidé avec amusement et indulgence par la jeune fille.
Un roman unique aussi dans la façon d'aborder ce thème : le parallèle constant avec la nature, où tout est dans l'ordre des choses -de la chaîne alimentaire jusque dans le renouvellement des espèces-contraste avec les hésitations du jeune homme, pour lequel ce passage n'est pas si évident même si le désir le submerge. La pudeur masculine (relations père/fils) y est abordée également avec beaucoup de naturel.

Deux coups de cœur que ces deux romans : drôle et tonique pour l'un, sauvage et profond pour l'autre. Avec un point commun : l'amour, c'est compliqué...et simple à la fois.

L'amour ? C'est mathématique !
Davide Cali
Sarbacane

Un lézard amoureux
Alex Cousseau
Le Rouergue
DoAdo

Le deuxième roman compte pour le Challenge 1% rentrée littéraire du blog  

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits