Albums coups de coeur de la rentrée

En cette rentrée, deux albums coups de cœur que je ne me lasse pas de lire et relire depuis leur réception :

Un nouveau "Devine combien je t'aime" où on retrouve Grand lièvre Brun et Petit lièvre Brun dans quatre nouvelles histoires réunies sous ce même volume : et que d'aventures ! Intitulé "Ici, là-bas et partout ", le lecteur les suit dans des endroits extraordinaires : l'Arbre à cachette, la Montagne dans les nuages, le Champ lointain et de retour à la maison. Ces histoires-là, véritable hymne à la nature, où sont données à voir la douce bienveillance du papa, la curiosité du petit dans une belle complicité, ont un charme fou. Des illustrations pleine page, comme des paysages, des dialogues d'où se dégage infiniment de tendresse, pour un bel apprentissage de la vie, tout en douceur. Et quel est le meilleur endroit finalement ?
A vous de le découvrir...
Franchement, on ne boude pas son plaisir de les retrouver ces deux-là !


Un nouveau Komako Sakaï, ça ne se refuse pas non plus ! Et quelle merveille ! "Réveillés les premiers !" en est une à plus d'un titre. A sa lecture, j'en ai été profondément émerveillée de par cette faculté à entrer dans le monde de l'enfance : petite Anna se réveille en pleine nuit. Tout le monde dort. Sauf le chat Shiro. Ils vont vivre tous deux leurs petits instants, s'octroyer ces petits moments fugaces de bonheur volés à la nuit, sans crainte aucune. C'est magique ! Tout y est : les postures, celles de la petite et du chat, l'ambiance d'une maison endormie, la prise d'autonomie d'une enfant avec la présence rassurante de son animal de compagnie, comme une petite victoire, la beauté de la nuit. Il se dégage de ces pages une profonde et bienfaisante sérénité. Rien n'est mis au hasard dans la mise en page, qui de par ses séquences sous forme de petits tableaux arrondis par page ou en pleine page, participent pleinement à la douce progression de l'histoire. On tourne les pages sans faire de bruit et on chuchote presque. Quant aux illustrations...superbes !

Ces deux albums sortent aujourd'hui même en librairie.

Devine combien je t'aime Ici, là-bas et partout
Sam McBratney
Pastel

Réveillés les premiers !
Komako Sakaï
Ecole des Loisirs

Commentaires

  1. Ils me font très envie ces deux là... Komako Sakai j'adore, quant à Grand lièvre brun et petit lièvre brun, je crois que ce sont eux qui m'avaient donné envie de faire des enfants pour leur lire cette histoire !
    Encore des albums pépita !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas encore lu Ici, là-bas et partout, mais tout comme toi, j'ai adoré Réveillés les premiers.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur