Trilogie : Roulette russe

Voici une trilogie policière bien sympathique que je voulais lire depuis longtemps et c'est chose faite ! Et puis, c'est bien d'avoir attendu, comme ça, j'ai pu les enfiler à la suite...Ceci dit, on peut très bien les lire indépendamment sans être perdu.

"Noël en juillet", "Rouge bitume" et "Fées d'hiver" sont des enquêtes d'un genre nouveau puisque écrites par trois auteurs : Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal. Trois copines écrivains jeunesse qui ont eu ce pari un peu fou d'écrire cette trilogie à six mains et très franchement, l'unité est là (de temps, de lieu et d'action).
Je n'ai pas du tout eu envie de savoir qui de qui ou qui de quoi (sauf peut-être dans le dernier où la connaissance de Besançon et de ses environs ne peuvent venir que de Sandrine Beau :).
Une autre particularité : menée par trois adolescents bien dégourdis, les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas au 180 (cour d'immeuble et immeubles des protagonistes). Emma, Tomaso et Youri, amis d'enfance y vivent des aventures aux multiples facettes mais bien d'aujourd'hui : on y croise un détraqué qui s'attaque aux chats mais pas que, un SDF tabassé dont le passé de son amie resurgit bien malgré elle et des truands mafieux russes qui s'attaquent à la merveilleuse Olga.

Le rythme est enlevé, les pages se succèdent à vive allure, dans l'alternance des points de vue des trois adolescents, dans leurs chamailleries, dans leurs émois, dans leurs rivalités. 
Ces trois-là sont bien plus que les doigts de la main : il s'en dégage une belle sincérité, une belle solidarité entre les êtres de cet immeuble grâce à eux. Le tourbillon de la vie les rapproche tous et ça donne du baume au cœur. Certains passages vous font frissonner, d'autres palpiter, d'autres rire à gorge déployée et certains verser une petite larme. 
Et tout se tient... 
Seul bémol : la présence d'alcool pour des mineurs :( On aurait pu éviter.

Trois romans originaux dans l'approche et aux intrigues contemporaines.
Coup de chapeau les filles !
Vous recommencez bientôt ?

Retrouvez aussi l'avis de Carole-3 étoiles
 
Triologie Roulette russe
Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal
Oskar jeunesse
2011-2013
 

Commentaires

  1. Ravie de voir que tu as aimé !!! Mon petit doigt m'a chuchoté qu'elles travaillaient de nouveau toutes les 3 sur un autre projet.... hâte !

    RépondreSupprimer
  2. depuis le temps que j'ai envie de lire ces romans... vous ne finissez pas de me tenter ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse