Question d'identité

Etant en vacances, je lis plus volontiers des romans :  plus de temps pour les savourer, pour laisser les mots arriver, pour les chroniquer. Sur mon bureau, pourtant deux albums mis de côté depuis quelque temps déjà...

Deux albums traitant de la question identitaire à l'approche intéressante :

Dans "Monsieur oiseau veut changer de peau" , tout est déjà dit dans le titre :  Monsieur Oiseau s'ennuie, la vie d'oiseau lui semble bien étriquée entre construire son nid, chanter à la grande chorale des oiseaux...Il rêve de devenir quelqu'un d'autre. Alors, il parcourt le monde, devient tour à tour coussin, hérisson, bonhomme de neige, carotte, renard et rien ne lui convient vraiment. Jusqu'à sa rencontre avec Mme Oiseau...Vous devinez la suite ? 

Rien de bien original dans l'histoire : nul besoin d'aller bien loin pour trouver son bonheur. Ce qui m'a particulièrement plu dans cet album, ce sont les illustrations et la façon dont elles sont mises en scène : elles forment chacune un petit tableau, entourée de petits médaillons, aux formes arrondies, aux couleurs douces, avec des animaux sur deux pattes, à l'allure presque humaine. Un petit encart scientifique explique aux enfants le camouflage des animaux.  Un album apaisant au charme certain de Piret Raud !


"Qui aimerais-tu être ?" : la question est posée à Rebecca, qui se rêve toutes sortes d'animaux (poisson, chouette, toucan, crocodile, caméléon, chat...) et qui, à leur tour, se rêvent autre pour telle ou telle raison. On trouve toujours que les autres ont le petit plus qu'on pense nous faire défaut, n'est-ce-pas ? Mais être soi-même répond finalement Rebecca, c'est aussi se permettre d'être tout le monde à la fois...et donc de s'accepter tel que l'on est. Un album au sens de lecture dans la hauteur, avec une très belle mise en page, aux illustrations superbes et elles aussi apaisantes. Des tableaux à elles toutes seules. 

L'auteure et illustratrice Arianna Papini, est espagnole et la traduction est d'Alain Serres.


Toucan, aimerais-tu être quelqu'un d'autre toi aussi ?

Estime et acceptation de soi, quête du bonheur, rêve : des thèmes très bien abordés dans ces deux bijoux, qui renouvellent le genre de façon originale.

Monsieur oiseau veut changer de peau
Piret Raud
Le Pommier
[Les bouts d'choux explorent le monde]

Qui aimerais-tu être ?
Arianna Papini
Traduit par Alain Serres
Rue du Monde

Commentaires

  1. Oh oui, je me souviens aussi avoir vraiment flashé sur les illustrations de Piret Raud dans Monsieur Oiseau !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

La vache de la brique de lait