Le tourneur de page

Sous la Bulhavre, "Le Tourneur de page veille au bonheur de chacun".

La Terre a subi une grande extermination. Plus assez de ressources pour tous les humains. Il n'en reste que l'Outre-Monde, habité par des êtres répugnants et des monstres sanguinaires.  Et d'autres territoires inconnus. Du moins, c'est ce qui se dit sous la Bulhavre, une bulle de vie protégée, née de l'imagination et de la seule volonté du Tourneur de page, un vieil homme vénéré par ses habitants, afin de sauvegarder une once d'humanité et de permettre à l'extérieur de se régénérer. Tout y est réglé au millimètre : l'habitat, l'habillement, l'éducation, la nourriture, l'air qu'on y respire, la reproduction, la composition de la famille, les horaires, le quadrillage des quartiers en fonction de sa couleur de peau et aucun mélange entre elles n'est toléré.
Les Tourneurs, en fonction de leurs missions, y veillent selon les principes édictés par le grand manuel, avec pas moins de 10 000 règles à apprendre par cœur. Les plus actifs sont les deux tourneurs-Alpha, Rustor et Iriulnik, un couple diabolique. Le premier vénère la seconde qui manipule l'autre à sa guise...Chaque habitant sous cette bulle a une misphère greffée à sa naissance sur son nombril. Ainsi, tout est contrôlé : leurs émotions, leurs souvenirs,... Les familles deviennent interchangeables à l'insu de leurs membres. Les deux tourneurs ne cessent de dépasser les limites de leur tyrannie et de leur cruauté.
Dans cet univers apparemment idyllique vivent Alkan et son frère Tahar. Unis. Téméraires. Fougueux. Alkan va s'embarquer dans une aventure hors-norme dès sa rencontre avec Liriana, une vieille femme ridée venant de l'autre monde, suite à une escapade matinale interdite. Elle va sceller son destin à jamais.

Avec lui Tahar, Artelune, Adélou, Berlusin, Guitin, Colard, Mino, Tomy, Minda, Toache, Canile, Lali et bien d'autres, seront emportés dans une vie nouvelle, à la rencontre d'autres univers : les villageois, le peuple avec la Grande Mère, les abominables. Mais surtout des enfants et des adultes pris dans la tourmente d'un monde qui ne leur veut que du mal. Fuir, mourir, se révolter ? Autant de choix qu'ils devront affronter et de décisions qu'ils devront prendre. Avec détermination, intelligence, confiance et solidarité, ils vont se révéler à eux-mêmes.

Les pages de ces deux titres volumineux s'avalent sans crier gare : les évènements s'enchaînent, les existences se recoupent, les chapitres courts alternent les voix des différents personnages, l'aventure omni-présente, les dangers aussi.
Aux allures de récit initiatique, sur un fond apocalyptique pour le devenir de l'espèce humaine, l'auteur mène une réflexion très intéressante sur la notion de pouvoir et de manipulation qui en découle. Où se situe la liberté de chacun ? Quel libre-arbitre nous reste-t-il ? Elle nous donne aussi à voir une belle leçon de survie et de prise en main de son destin.

Le style n'est pas franchement très littéraire mais on ne s'ennuie pas une seconde : on s'attache aux personnages, en particulier à ces enfants à l'aube de leur vie. On imagine leurs visages et les lieux qu'ils traversent. On est sensible à leur esprit de groupe qui tient le coup malgré les obstacles. Ils finissent par dépasser les adultes dans leurs facultés d'adaptation et de débrouillardise. Le lecteur pense parfois tenir le fil de l'histoire mais l'auteur sait toujours surprendre par une imagination sans limites.

Une dystopie captivante et palpitante que mes collègues du blog A l'Ombre du Grand Arbre m'ont donné envie de lire...Jamais je n'aurai cru que des romans d'anticipation puissent autant me plaire !
J'ai aussi beaucoup apprécié le format des deux livres : assez volumineux en épaisseur, le format utilisé facilite grandement la lecture et les pages tournent presque toutes seules...

Le troisième tome est prévu pour octobre 2013 et je l'attends avec impatience ! J'ai échafaudé des hypothèses mais je pense être encore surprise par le dénouement final !

Retrouvez les avis de : 
-Céline-Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait Livresse : Tome 1-Tome 2
-Les livres de Dorot : Tome 1-Tome 2
-La lecture commune de mes collègues du blog A l'Ombre du Grand Arbre

----------------------------------
Et quand la réalité rejoint la fiction, ça donne ça...
Brr...!
Le Tourneur de page
Tome 1 : Passage en Outre-Monde
Tome 2 : Vers l'inconnu
Muriel Zürcher
Editions Eveil et Découvertes

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur