A la petite semaine

La rentrée scolaire approche !
Une toute nouvelle collection qui vient de sortir aux éditions Le Rouergue avec deux titres : Maths et Philo. Un livret de 24 pages pour chacun sous forme de cahier d'écolier.

On y fait la connaissance de Léna, élève de primaire, pas bien à l'aise à l'école et qui se pose une multitude de questions ! Elle prend en effet un malin plaisir à décortiquer avec bon sens et humour ce qu'on lui enseigne. Les jours s'égrènent sur ses interrogations, ses remarques fort pertinentes sur l'utilité des mathématiques alors que le caïd de la classe en la matière, Yvon, essaie tant bien que mal de lui prouver le contraire avec beaucoup de poésie et un soupçon d'amour. 

Ou bien, Léna s'étonne à sa façon des cours de Philosophie de sa grande sœur Charlotte, qu'elle met à sa sauce, ne pouvant s'empêcher de confronter à son quotidien ces notions bien abstraites.

Je trouve le concept fort intéressant : aux textes de Rachel Corenblit se mêlent les illustrations de Cécile Bonbon dans un désordre jubilatoire, comme des gribouillis sur un cahier, et aussi à l'image du tourbillon de pensées de cette petite.

Une façon bien décomplexée d'aborder l'enseignement à travers le regard de cette petite fille espiègle et pleine de bon sens.


On sent que, malgré l'apparente légèreté, se cache un réel travail de conception graphique et d'articulation texte/images à destination des 8/11 ans. Je m'en réjouis car la production éditoriale envers ce public se révèle actuellement bien pauvre, en dehors de quelques maisons d'éditions.

J'attends les prochains...

Maths et philo
A la petite semaine
Rachel Corenblit et Cécile Bonbon
Le Rouergue 


Ces romans comptent (4-5/6) pour le Challenge 1% rentrée littéraire  du blog  
Délivrer des livres
 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait