La revanche de Nébouzat-le-Froid

Rien ne va plus entre Nébouzat-le-Froid et Nébouzat-le-Chaud ! Une histoire d'os les sépare. Eloi trouve qu'il n'habite pas du bon côté. Il déménagerait bien car au moins en face, ils ont le soleil mais surtout des traces de dinosaures et des grottes troglodytes. A Nébouzat-le-Froid, rien de tout ça ! Jusqu'au jour où Jojo, le chien de la famille, déterre un drôle d'os au fond du jardin, avec des bâtonnets mystérieux gravés dessus. L'imagination part alors au galop : d'après le grand-père d'Eloi, sûr, c'est un os de tibia et pas n'importe lequel ! Puis un deuxième os ! ça y est, la revanche est assurée ! Les fouilles commencent, on se prend à rêver au musée de Nébouzat-le-Froid. Mais pour l'instant, l'expert doit faire son travail...

Autant dire que ce n'est pas la couverture (plutôt tristounette) qui m'a attirée dans ce roman...C'est une histoire drôle et sérieuse à la fois, avec un bon suspense et des personnages hauts en couleur. On se régale de cette guerre entre deux villages à coups d'os préhistoriques qui monte crescendo. Une lecture jubilatoire par son originalité même si j'ai été un peu (un tout petit peu) déçue par la fin où est révélé le pourquoi du comment...pour le coup pas très original car un peu cousu de fil blanc. 

Un roman à conseiller dès 9 ans et qui fera un tabac chez tous les amateurs de dinosaures et autres bêtes d'un autre âge. Et qui peut pousser à en savoir davantage sur leurs caractéristiques, en visitant des musées durant cette période estivale. Ou en feuilletant des documentaires.

Pour en savoir un peu plus sur Christine Avel

La revanche de Nébouzat-le-Froid
Christine Avel
Ecole des Loisirs
Collection Neuf

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur