Devine qui je suis

Un album livre-jeu sur cinq animaux de la forêt : l'ours, le renard, le hibou, le cerf et le lapin. Des pictogrammes mélangés au texte invitent l'enfant à reconnaître chacun d'entre eux à l'aide d'indices. Il apprend aussi où ils vivent et ce qu'ils mangent et peu à peu, au fil des pages, la forme de l'animal remplit le vide. Pour certains, il peut deviner de suite, pour d'autres, c'est un peu moins facile.

Je suis assez sensible à ce concept : ce livre se situe en effet entre l'album et le documentaire et fait fonctionner à plein le sens de l'observation et fait acquérir du vocabulaire. A la fin, un récapitulatif des animaux présentés est rappelé.

Les pages très colorées et le texte sous forme de devinette constituent une belle invitation au jeu  et on peut gager sur de très bons moments de complicité entre grands et petits.

DEVINE QUI JE SUIS ?
Je bondis sur les collines, parmi les fleurs et les hautes herbes. Je vis dans un terrier.

Je mange des racines, l'écorce des arbres....et j'adore le trèfle !

J'ai deux petites pattes. J'ai de longues oreilles et un pelage doux.





Je suis le lapin !

Cet album se destine aux enfants à partir de 4 ans mais il s'agit là aussi d'un bon support pour les enfants qui entrent dans la lecture, et ce, dès la Grande section de maternelle (lettres cursives). Une façon ludique de s'entraîner à écrire et à dessiner les animaux en prolongement. Pour une activité estivale, pensez-y !

Le site de l'éditeur Circonflexe

Devine qui je suis
Les animaux de la forêt
Sophie Bureau
Circonflexe

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse